Réduire le nombre de régions : Franche-Comté et Bourgogne favorables à un rapprochement

Publié le 16/01/2014 - 20:28
Mis à jour le 17/01/2014 - 15:34

Les présidents PS des régions Franche-Comté et Bourgogne se sont dit prêts jeudi 16 janvier 2014 à discuter d’un rapprochement entre leurs deux régions, pour « être encore plus efficaces », « faire des économies » et que « les Français s’y retrouvent mieux ».

 ©
©

"Si la diminution des régions permet d'être encore plus efficaces dans l'accomplissement de nos missions et de faire des économies au service des citoyens, alors il faut y aller", a déclaré à l'AFP Marie Guite-Dufay, présidente PS de la région Franche-Comté (1.173.440 habitants selon l'Insee), l'une des plus petites de France avec le Limousin et la Corse.

"Je ne suis pas du tout contre une fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne", a-t-elle dit, ajoutant néanmoins qu'il s'agit d'un "système à étudier" et à "inventer". Selon Mme Dufay, le rapprochement de la Bourgogne et de la Franche-Comté viendrait naturellement à l'esprit, mais les contours des deux régions pourraient également être redessinés.

"Le millefeuille territorial n'est pas clair, il faut le réformer."

François Patriat, président PS de la région Bourgogne, aspire lui aussi à un rapprochement. Il est "favorable au redimensionnement des régions" pour que  "les Français s'y retrouvent mieux et pour faire des économies en supprimant les doublons".

"Le millefeuille territorial n'est pas clair, il faut le réformer. A titre personnel, je suis pour une clarification des compétences par collectivités avec une réforme fiscale", a-t-il précisé.

Un "revirement spectaculaire"

Le conseiller régional UDI de Bourgogne Pascal Grappin dénonce pour sa part un "revirement spectaculaire" des deux responsables régionaux PS. D'après lui, en 2009, ils s'étaient dit réservés sur une fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, préconisée à l'époque par le rapport Balladur.

Le président François Hollande a fait part de sa volonté de faire "évoluer le nombre des régions" lors de sa conférence de presse mardi. "L'idée" serait de ramener les 26 régions actuelles (dont 22 en métropole) à "une quinzaine", selon le député PS Thierry Mandon.

 "Si le Président (Hollande) va au bout de sa logique, la seule voie possible est la voie référendaire mais elle est difficile", note François Patriat, qui craint de "se heurter aux archaïsmes locaux"

La capitale ? "Celle qui aura le plus grand rayonnement économique"

Le choix de la capitale régionale risque d'être difficile. Ce sera "celle qui aura le plus grand rayonnement économique", soutient-il. "Il faut commencer par renforcer certaines coopérations, comme le rapprochement des universités : la Bourgogne et la Franche-Comté sont par exemple les deux seules régions qui ont déjà mis en place les fondements d'une université commune", souligne Mme Dufay.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %