Régionales en Bourgogne Franche-Comté : rien n'est vraiment joué

Publié le 10/11/2015 - 07:52
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

À moins d’un mois du 1er tour des élections régionales, le scrutin s’annonce serré en Bourgogne Franche-Comté avec en ligne d’horizon une triangulaire entre Sauvadet (UDI-LR-DVD) Dufay (PS) et Montel (FN). Mais le scrutin reste incertain. On sait que 10 listes seront présentes au premier tour.

Vers une triangulaire…

"11 ans, ça suffit !" C'est avec cette petite ritournelle que François Sauvadet (député et président du Conseil départemental de Côte-d'Or) compte surfer pour tenter de mettre fin à 11 ans de gouvernance socialiste aussi bien en Bourgogne qu'en Franche-Comté. Le candidat centriste a bénéficié de l'accord national entre Jean-Christophe Lagarde (UDI) et  Nicolas Sarkozy (LR) à la barbe du sénateur LR Alain Joyandet, pourtant proche de l'ancien président de la République. Cet accord octroie trois têtes de liste à l'UDI.

En contrepartie, les listes sont composées à 75 % des membres LR. Mais l'union n'est pas totale. Malgré une tentative de rapprochement de Sauvadet, le MoDem Christophe Grudler partira finalement seul. Il fait les frais de son incompatibilité d'humeur avec son ex-frère ennemi du RPR, le député maire de Belfort Damien Meslot (LR).

Au second tour, François Sauvadet, candidat malheureux en Bourgogne en 2010, l'emporterait toutefois selon un sondage BVA avec 36% des suffrages. Marie-Guite Dufay  est créditée de 34%. La FN Sophie Montel avoisinerait les 30 %. Mais les sondages restent… les sondages. À qui l'abstention pourrait-elle profiter alors que les citoyens seront peut-être plus préoccupés par les préparatifs des fêtes de fin d'année ? Et quelle place aura l'attachement des électeurs pour les candidats qui "auraient" à cœur de défendre leur région d'origine ?

 La gauche se disperse...

Le principal handicap de la PS Marie-Guite Dufay reste la multiplication des listes. Il y en a dix au premier tour.  Le PS, ne rassemble finalement autour de lui que des mouvements disparates : Écologistes ! Mouvement des progressistes, Cap 21, PRG, Solidarité, Liberté et Démocratie.

Mais il y a toutes les autres : celle de Lutte ouvrière menée par Claire Rocher. Celle de l'alternative à gauche (PCF-MRC, Nouvelle Donne) avec Nathalie Vermorel qui est créditée de 8% des voix au premier tour le 6 décembre prochain.

Et puis il y a aussi Europe Écologie. Cécile Prudhomme (EELV) a monté sa propre liste pour faire entendre ses idées. Cette dernière n'exclut pas une alliance avec le PS au second tour à condition d'arrangements sur le programme.

Et comme si cela ne suffisait pas, la présidente sortante du conseil régional de Franche-Comté doit faire face à des sursauts d'égo socialistes en Bourgogne. Une liste dissidente a même failli voir le jour… avec le Modem ! Composée de vice-présidentes de Bourgogne , dont Sofia Otokoré (proche de P. Moscovici), elles ont été déçues de ne pas avoir été choisies en bonne place sur les listes départementales, mais se dont finalement ravisées .

 Entre idées, proximité, velléités, et insensibilité des électeurs, on peut vraiment affirmer que rien n'est joué en Bourgogne Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %