Régionales : le troisième tour aura lieu vendredi

Publié le 23/03/2010 - 16:24
Mis à jour le 23/03/2010 - 16:24

L’élection à la présidence du conseil régional aura lieu ce vendredi. Socialistes et écologistes vont également se répartir les vice-présidences.

 ©
©
Traditionnellement, la séance d’installation de la nouvelle assemblée régionale a lieu le vendredi suivant le second tour. C’est le doyen d’âge, en l’occurrence Joseph Parrenin, qui ouvrira les débats à 14h30, et la benjamine, Fanny Grandvoinet, qui fera l’appel des 21 conseillers sortants et des 22 nouveaux.
 
Marie-Guite Dufay sera réélue sans surprise à la tête de la Région par une majorité PS-MRC-Europe Ecologie qui dispose de 27 sièges sur 43 contre 12 à l’UMP et 4 au Front national. C’est au niveau des vice-présidences que le PS et les Verts devront négocier. Au nombre de dix jusqu’à présent, dont deux occupés par des écologistes, il se pourrait, comme le permet la réglementation, que le nombre de vice-présidences passe à douze. Dans ce cas de figure, les Verts en réclameraient évidemment une troisième.
 
Ce débat avait déjà opposé la majorité du conseil régional lors de la succession de Raymond Forni en 2008. Outre le poids politique que confère ce statut, il ne faut pas oublier de préciser qu’il procure à son titulaire une majoration de 40% de l’indemnité de base de conseiller régional qui est d’environ 1800 €. Alors dix ou douze vice-présidents ? Les deux partis discutent le bout de gras ce mercredi.
 
Il sera également intéressant de suivre l’arrivée de la nouvelle équipe de l’UMP à la tête de laquelle va sans doute s’installer Alain Joyandet. Le secrétaire d’Etat a dit qu’il siégerait au conseil régional et qu’il céderait la mairie de Vesoul à Alain Chrétien. La députée UMP Françoise Branget, qui fait également son entrée au conseil régional, délaisse quant à elle le conseil municipal de Besançon.

Politique

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.77
peu nuageux
le 29/05 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
55 %

Sondage