Régionales : le troisième tour aura lieu vendredi

Publié le 23/03/2010 - 16:24
Mis à jour le 23/03/2010 - 16:24

L’élection à la présidence du conseil régional aura lieu ce vendredi. Socialistes et écologistes vont également se répartir les vice-présidences.

 ©
©
Traditionnellement, la séance d’installation de la nouvelle assemblée régionale a lieu le vendredi suivant le second tour. C’est le doyen d’âge, en l’occurrence Joseph Parrenin, qui ouvrira les débats à 14h30, et la benjamine, Fanny Grandvoinet, qui fera l’appel des 21 conseillers sortants et des 22 nouveaux.
 
Marie-Guite Dufay sera réélue sans surprise à la tête de la Région par une majorité PS-MRC-Europe Ecologie qui dispose de 27 sièges sur 43 contre 12 à l’UMP et 4 au Front national. C’est au niveau des vice-présidences que le PS et les Verts devront négocier. Au nombre de dix jusqu’à présent, dont deux occupés par des écologistes, il se pourrait, comme le permet la réglementation, que le nombre de vice-présidences passe à douze. Dans ce cas de figure, les Verts en réclameraient évidemment une troisième.
 
Ce débat avait déjà opposé la majorité du conseil régional lors de la succession de Raymond Forni en 2008. Outre le poids politique que confère ce statut, il ne faut pas oublier de préciser qu’il procure à son titulaire une majoration de 40% de l’indemnité de base de conseiller régional qui est d’environ 1800 €. Alors dix ou douze vice-présidents ? Les deux partis discutent le bout de gras ce mercredi.
 
Il sera également intéressant de suivre l’arrivée de la nouvelle équipe de l’UMP à la tête de laquelle va sans doute s’installer Alain Joyandet. Le secrétaire d’Etat a dit qu’il siégerait au conseil régional et qu’il céderait la mairie de Vesoul à Alain Chrétien. La députée UMP Françoise Branget, qui fait également son entrée au conseil régional, délaisse quant à elle le conseil municipal de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
80 %