Régionales-programmes (5): l'eau, la terre et les services publics

Publié le 09/03/2010 - 18:55
Mis à jour le 09/03/2010 - 18:55

A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Cinquième volet: l’aménagement du territoire et l’environnement.

 ©
©
Le budget dédié en 2010 à l’aménagement du territoire et à l’environnement s’élève à 19,1 M€, soit 4% de l’enveloppe totale.
 
Pour le Front national, il faut « préserver les services de proximité dans les zones rurales ». L’UMP préconise le développement de maisons de services publics dans les principaux bourgs et l’accès internet haut débit à 100% des communes. Le Modem parle de « planification territoriale afin de mettre un terme à l’étalement urbain et à la consommation des terres agricoles par la « péri-urbanisation ».

Même approche pour Ecologie solidaire qui veut limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des terres en favorisant la rénovation du bâti ancien. Le NPA, outre la mise en place d’une structure régionale de gestion publique de l’eau, évoque le soutien à l’agriculture paysanne encourageant les circuits courts de transformation et de distribution.

Le PS envisage de soutenir les projets territoriaux de maintien des services publics dans le cadre des contrats de Pays : maisons des services publics, point visio-services, services à la personne, services à la petite enfance. Europe Ecologie veut faire de la Franche-Comté la première région dotée d’un éco-pôle de l’environnement. Le Front de gauche prône la préemption des terres afin de constituer une réserve foncière à usage agricole.

 
Autres propositions :
 
- Ecologie solidaire : accompagner les collectivités souhaitant évoluer vers une gestion publique de l’eau, encourager les initiatives de récupération des eaux, soutenir l’émergence de villes lentes s’orientant vers la transition écologique
- UMP : soutenir la création de 10 maisons de santé, mettre en place un plan financier de soutien au commerce indépendant, création d’un fons d’équipement communal
- Modem : développement des réserves naturelles régionales en complément des protections nationales, mobiliser des moyens pour la préservation qualitative et quantitative de la ressource eau
- NPA : prévoir des réserves foncières pour l’installation des paysans
- PS : développement de la filière bois, création d’une plate-forme régionale d’éducation à l’environnement, actions de protection de l’eau au sein des contrats de rivière
- Europe Ecologie : créer une charte de la nature pour les acteurs économiques, encourager la création de maisons de santé pour une prise en charge de la santé de proximité
- Front de gauche : création d’un service régional de l’eau qui aide les communes à repasser en gestion publique, aide au développement des énergies renouvelables.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.81
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %