Régionales-programmes (5): l'eau, la terre et les services publics

Publié le 09/03/2010 - 18:55
Mis à jour le 09/03/2010 - 18:55

A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Cinquième volet: l’aménagement du territoire et l’environnement.

 ©
©
Le budget dédié en 2010 à l’aménagement du territoire et à l’environnement s’élève à 19,1 M€, soit 4% de l’enveloppe totale.
 
Pour le Front national, il faut « préserver les services de proximité dans les zones rurales ». L’UMP préconise le développement de maisons de services publics dans les principaux bourgs et l’accès internet haut débit à 100% des communes. Le Modem parle de « planification territoriale afin de mettre un terme à l’étalement urbain et à la consommation des terres agricoles par la « péri-urbanisation ».

Même approche pour Ecologie solidaire qui veut limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des terres en favorisant la rénovation du bâti ancien. Le NPA, outre la mise en place d’une structure régionale de gestion publique de l’eau, évoque le soutien à l’agriculture paysanne encourageant les circuits courts de transformation et de distribution.

Le PS envisage de soutenir les projets territoriaux de maintien des services publics dans le cadre des contrats de Pays : maisons des services publics, point visio-services, services à la personne, services à la petite enfance. Europe Ecologie veut faire de la Franche-Comté la première région dotée d’un éco-pôle de l’environnement. Le Front de gauche prône la préemption des terres afin de constituer une réserve foncière à usage agricole.

 
Autres propositions :
 
- Ecologie solidaire : accompagner les collectivités souhaitant évoluer vers une gestion publique de l’eau, encourager les initiatives de récupération des eaux, soutenir l’émergence de villes lentes s’orientant vers la transition écologique
- UMP : soutenir la création de 10 maisons de santé, mettre en place un plan financier de soutien au commerce indépendant, création d’un fons d’équipement communal
- Modem : développement des réserves naturelles régionales en complément des protections nationales, mobiliser des moyens pour la préservation qualitative et quantitative de la ressource eau
- NPA : prévoir des réserves foncières pour l’installation des paysans
- PS : développement de la filière bois, création d’une plate-forme régionale d’éducation à l’environnement, actions de protection de l’eau au sein des contrats de rivière
- Europe Ecologie : créer une charte de la nature pour les acteurs économiques, encourager la création de maisons de santé pour une prise en charge de la santé de proximité
- Front de gauche : création d’un service régional de l’eau qui aide les communes à repasser en gestion publique, aide au développement des énergies renouvelables.

Politique

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
nuageux
le 17/03 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %