Régionales-programmes (5): l'eau, la terre et les services publics

Publié le 09/03/2010 - 18:55
Mis à jour le 09/03/2010 - 18:55

A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Cinquième volet: l’aménagement du territoire et l’environnement.

 ©
©
Le budget dédié en 2010 à l’aménagement du territoire et à l’environnement s’élève à 19,1 M€, soit 4% de l’enveloppe totale.
 
Pour le Front national, il faut « préserver les services de proximité dans les zones rurales ». L’UMP préconise le développement de maisons de services publics dans les principaux bourgs et l’accès internet haut débit à 100% des communes. Le Modem parle de « planification territoriale afin de mettre un terme à l’étalement urbain et à la consommation des terres agricoles par la « péri-urbanisation ».

Même approche pour Ecologie solidaire qui veut limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des terres en favorisant la rénovation du bâti ancien. Le NPA, outre la mise en place d’une structure régionale de gestion publique de l’eau, évoque le soutien à l’agriculture paysanne encourageant les circuits courts de transformation et de distribution.

Le PS envisage de soutenir les projets territoriaux de maintien des services publics dans le cadre des contrats de Pays : maisons des services publics, point visio-services, services à la personne, services à la petite enfance. Europe Ecologie veut faire de la Franche-Comté la première région dotée d’un éco-pôle de l’environnement. Le Front de gauche prône la préemption des terres afin de constituer une réserve foncière à usage agricole.

 
Autres propositions :
 
- Ecologie solidaire : accompagner les collectivités souhaitant évoluer vers une gestion publique de l’eau, encourager les initiatives de récupération des eaux, soutenir l’émergence de villes lentes s’orientant vers la transition écologique
- UMP : soutenir la création de 10 maisons de santé, mettre en place un plan financier de soutien au commerce indépendant, création d’un fons d’équipement communal
- Modem : développement des réserves naturelles régionales en complément des protections nationales, mobiliser des moyens pour la préservation qualitative et quantitative de la ressource eau
- NPA : prévoir des réserves foncières pour l’installation des paysans
- PS : développement de la filière bois, création d’une plate-forme régionale d’éducation à l’environnement, actions de protection de l’eau au sein des contrats de rivière
- Europe Ecologie : créer une charte de la nature pour les acteurs économiques, encourager la création de maisons de santé pour une prise en charge de la santé de proximité
- Front de gauche : création d’un service régional de l’eau qui aide les communes à repasser en gestion publique, aide au développement des énergies renouvelables.

Politique

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.57
partiellement nuageux
le 18/04 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %

Sondage