Régionales-programmes (5): l'eau, la terre et les services publics

Publié le 09/03/2010 - 18:55
Mis à jour le 09/03/2010 - 18:55

A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Cinquième volet: l’aménagement du territoire et l’environnement.

 ©
©
Le budget dédié en 2010 à l’aménagement du territoire et à l’environnement s’élève à 19,1 M€, soit 4% de l’enveloppe totale.
 
Pour le Front national, il faut « préserver les services de proximité dans les zones rurales ». L’UMP préconise le développement de maisons de services publics dans les principaux bourgs et l’accès internet haut débit à 100% des communes. Le Modem parle de « planification territoriale afin de mettre un terme à l’étalement urbain et à la consommation des terres agricoles par la « péri-urbanisation ».

Même approche pour Ecologie solidaire qui veut limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des terres en favorisant la rénovation du bâti ancien. Le NPA, outre la mise en place d’une structure régionale de gestion publique de l’eau, évoque le soutien à l’agriculture paysanne encourageant les circuits courts de transformation et de distribution.

Le PS envisage de soutenir les projets territoriaux de maintien des services publics dans le cadre des contrats de Pays : maisons des services publics, point visio-services, services à la personne, services à la petite enfance. Europe Ecologie veut faire de la Franche-Comté la première région dotée d’un éco-pôle de l’environnement. Le Front de gauche prône la préemption des terres afin de constituer une réserve foncière à usage agricole.

 
Autres propositions :
 
- Ecologie solidaire : accompagner les collectivités souhaitant évoluer vers une gestion publique de l’eau, encourager les initiatives de récupération des eaux, soutenir l’émergence de villes lentes s’orientant vers la transition écologique
- UMP : soutenir la création de 10 maisons de santé, mettre en place un plan financier de soutien au commerce indépendant, création d’un fons d’équipement communal
- Modem : développement des réserves naturelles régionales en complément des protections nationales, mobiliser des moyens pour la préservation qualitative et quantitative de la ressource eau
- NPA : prévoir des réserves foncières pour l’installation des paysans
- PS : développement de la filière bois, création d’une plate-forme régionale d’éducation à l’environnement, actions de protection de l’eau au sein des contrats de rivière
- Europe Ecologie : créer une charte de la nature pour les acteurs économiques, encourager la création de maisons de santé pour une prise en charge de la santé de proximité
- Front de gauche : création d’un service régional de l’eau qui aide les communes à repasser en gestion publique, aide au développement des énergies renouvelables.

Politique

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %