Régionales : un "infiltré" sur la liste RN à Belfort renonce après un déferlement de haine

Publié le 04/05/2021 - 09:43
Mis à jour le 04/05/2021 - 10:32

Tête de liste du Rassemblement National (RN) dans le Territoire-de-Belfort, Kamel Agag-Boudjahlat, qui affirme avoir voulu infiltrer le parti d’extrême droite, a annoncé lundi 3 mai 2021 qu’il retirait sa candidature après un déferlement d’insultes et de haine sur les réseaux sociaux.

 © Twitter Julien Odoul
© Twitter Julien Odoul

Vendredi, le RN a annoncé que cet éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), de religion musulmane et originaire du quartier populaire de la Petite Hollande à Montbéliard (Doubs), serait tête de liste départementale dans le Territoire-de-Belfort pour les prochaines élections régionales.

"Dès l'annonce de ma candidature, j'ai reçu énormément de menaces, d'insultes et de haine venant de tous les quartiers de France car je venais de trahir la communauté des quartiers", a confié Kamel Agag-Boudjahlat à l'AFP. Or, "ma démarche était en fait d'intégrer le parti pour montrer le vrai visage du RN, qui est resté le FN", explique l'homme de 37 ans, délégué CGT à la PJJ.

Faire "tomber les masques"

"Je voulais être élu conseiller régional et faire tomber le masque une fois élu. Je voulais utiliser le parti qui a voulu se servir de moi, musulman pratiquant, pour dédiaboliser le parti", poursuit l'éducateur qui prévoit d'écrire un livre intitulé "J'ai infiltré le Rassemblement national".

Mais les menaces et les injures subies par sa famille l'ont poussé à se "dévoiler" sans attendre les élections. "J'étais prêt à accepter les coups, mais quand ils s'en sont pris à ma famille, je n'ai pas supporté. Je ne pouvais pas attendre encore pendant un mois et demi", confie ce père de trois petites filles. "J'ai grandi dans le quartier (de la Petite Hollande), mes valeurs sont là, et ce que la France m'a donné, je le souhaite à tout le monde", affirme ce musulman qui "respecte la laïcité". "J'ai voulu lancer un grand message avec ma démarche: jeunes de quartier, prenez vous en main et faites barrage au RN".

Pour Julien Odoul, candidat du RN à la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté, il n'y a eu "aucune tentative d'infiltration": M. Agag-Boudjahlat "était sincère dans ses convictions". "Il n'était pas préparé à l'intensité de ce déchaînement de violence, de haine sur les réseaux sociaux et dans le quartier" et "il a été contraint, pour protéger sa famille, de retirer sa candidature et de renier son engagement en inventant qu'il était infiltré", affirme M. Odoul.

(Source AFP)

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.57
légère pluie
le 18/05 à 06h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %

Sondage