Régionales : un "infiltré" sur la liste RN à Belfort renonce après un déferlement de haine

Publié le 04/05/2021 - 09:43
Mis à jour le 04/05/2021 - 10:32

Tête de liste du Rassemblement National (RN) dans le Territoire-de-Belfort, Kamel Agag-Boudjahlat, qui affirme avoir voulu infiltrer le parti d’extrême droite, a annoncé lundi 3 mai 2021 qu’il retirait sa candidature après un déferlement d’insultes et de haine sur les réseaux sociaux.

 © Twitter Julien Odoul
© Twitter Julien Odoul

Vendredi, le RN a annoncé que cet éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), de religion musulmane et originaire du quartier populaire de la Petite Hollande à Montbéliard (Doubs), serait tête de liste départementale dans le Territoire-de-Belfort pour les prochaines élections régionales.

"Dès l'annonce de ma candidature, j'ai reçu énormément de menaces, d'insultes et de haine venant de tous les quartiers de France car je venais de trahir la communauté des quartiers", a confié Kamel Agag-Boudjahlat à l'AFP. Or, "ma démarche était en fait d'intégrer le parti pour montrer le vrai visage du RN, qui est resté le FN", explique l'homme de 37 ans, délégué CGT à la PJJ.

Faire "tomber les masques"

"Je voulais être élu conseiller régional et faire tomber le masque une fois élu. Je voulais utiliser le parti qui a voulu se servir de moi, musulman pratiquant, pour dédiaboliser le parti", poursuit l'éducateur qui prévoit d'écrire un livre intitulé "J'ai infiltré le Rassemblement national".

Mais les menaces et les injures subies par sa famille l'ont poussé à se "dévoiler" sans attendre les élections. "J'étais prêt à accepter les coups, mais quand ils s'en sont pris à ma famille, je n'ai pas supporté. Je ne pouvais pas attendre encore pendant un mois et demi", confie ce père de trois petites filles. "J'ai grandi dans le quartier (de la Petite Hollande), mes valeurs sont là, et ce que la France m'a donné, je le souhaite à tout le monde", affirme ce musulman qui "respecte la laïcité". "J'ai voulu lancer un grand message avec ma démarche: jeunes de quartier, prenez vous en main et faites barrage au RN".

Pour Julien Odoul, candidat du RN à la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté, il n'y a eu "aucune tentative d'infiltration": M. Agag-Boudjahlat "était sincère dans ses convictions". "Il n'était pas préparé à l'intensité de ce déchaînement de violence, de haine sur les réseaux sociaux et dans le quartier" et "il a été contraint, pour protéger sa famille, de retirer sa candidature et de renier son engagement en inventant qu'il était infiltré", affirme M. Odoul.

(Source AFP)

Politique

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %