Régionales : un "infiltré" sur la liste RN à Belfort renonce après un déferlement de haine

Publié le 04/05/2021 - 09:43
Mis à jour le 04/05/2021 - 10:32

Tête de liste du Rassemblement National (RN) dans le Territoire-de-Belfort, Kamel Agag-Boudjahlat, qui affirme avoir voulu infiltrer le parti d’extrême droite, a annoncé lundi 3 mai 2021 qu’il retirait sa candidature après un déferlement d’insultes et de haine sur les réseaux sociaux.

 © Twitter Julien Odoul
© Twitter Julien Odoul

Vendredi, le RN a annoncé que cet éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), de religion musulmane et originaire du quartier populaire de la Petite Hollande à Montbéliard (Doubs), serait tête de liste départementale dans le Territoire-de-Belfort pour les prochaines élections régionales.

"Dès l'annonce de ma candidature, j'ai reçu énormément de menaces, d'insultes et de haine venant de tous les quartiers de France car je venais de trahir la communauté des quartiers", a confié Kamel Agag-Boudjahlat à l'AFP. Or, "ma démarche était en fait d'intégrer le parti pour montrer le vrai visage du RN, qui est resté le FN", explique l'homme de 37 ans, délégué CGT à la PJJ.

Faire "tomber les masques"

"Je voulais être élu conseiller régional et faire tomber le masque une fois élu. Je voulais utiliser le parti qui a voulu se servir de moi, musulman pratiquant, pour dédiaboliser le parti", poursuit l'éducateur qui prévoit d'écrire un livre intitulé "J'ai infiltré le Rassemblement national".

Mais les menaces et les injures subies par sa famille l'ont poussé à se "dévoiler" sans attendre les élections. "J'étais prêt à accepter les coups, mais quand ils s'en sont pris à ma famille, je n'ai pas supporté. Je ne pouvais pas attendre encore pendant un mois et demi", confie ce père de trois petites filles. "J'ai grandi dans le quartier (de la Petite Hollande), mes valeurs sont là, et ce que la France m'a donné, je le souhaite à tout le monde", affirme ce musulman qui "respecte la laïcité". "J'ai voulu lancer un grand message avec ma démarche: jeunes de quartier, prenez vous en main et faites barrage au RN".

Pour Julien Odoul, candidat du RN à la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté, il n'y a eu "aucune tentative d'infiltration": M. Agag-Boudjahlat "était sincère dans ses convictions". "Il n'était pas préparé à l'intensité de ce déchaînement de violence, de haine sur les réseaux sociaux et dans le quartier" et "il a été contraint, pour protéger sa famille, de retirer sa candidature et de renier son engagement en inventant qu'il était infiltré", affirme M. Odoul.

(Source AFP)

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 02/03 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
60 %