Attendus sur la première marche du podium dès la première course de biathlon, les Français ont répondu présent, résistant à la pression. À l'issue d'un relais mixte haletant, au cours duquel chaque nation s'est rendu coup pour coup comme dans un match de boxe, Julia Simon a franchi la ligne d'arrivée, immédiatement rejointe par ses trois compagnons de fortune dominicale, pour une accolade avant que les larmes ne commencent à couler, pour le staff comme pour les biathlètes.
Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ?ont devancé l'Italie (+25"8) et l'Allemagne (+1'05"3) pour décrocher la deuxième médaille ?française de ces Jeux ?après l'argent de Mathis Desloges en skiathlon.
"Le biathlon, on sait trop ce que c'est pour ne pas arriver avec un minimum d'humilité sur ces courses-là . On a vu que c'était quand même serré jusqu'au dernier tir, tout pouvait se passer. C'est sous haute tension, sous haute pression et toutes les courses vont être comme ça", a commenté le patron du biathlon français Stéphane Bouthiaux, lui aussi les yeux rougis. "Quand on arrive là , on doit faire des choix, parce que les copains qui étaient sur le bord de la piste, ils auraient très bien pu aussi assumer cette place de relayeur et venir chercher ce titre. On est confortés dans les choix qu'on a faits", a-t-il ajouté.
Julia Simon un finish impérial
Notamment préférer Julia Simon, impériale et hypersonique lors de ses passages sur le pas de tir, à Justine Braisaz-Bouchet, plus rapide sur les skis mais plus irrégulière derrière la carabine.
Et ce malgré le contexte extrasportif particulier pour Simon, condamnée à trois mois de prison avec sursis pour vol et fraude à la carte bancaire, puis suspendue un mois en novembre dernier. Visiblement le staff et l'équipe sont passés à autre chose.
Lou Jeanmonnot éclatante
Après un passage compliqué pour Quentin Fillon-Maillet au tir (trois pioches), le Jurassien n'a pas craqué et a passé le relais à Lou Jeanmonnot avec une vingtaine de secondes de retard sur la tête de course. Puis la Pontissalienne a fait la différence sur les skis et grâce à sa maîtrise sur le pas de tir. D'abord en rattrapant le retard sur les skis après le tir couché puis en creusant l'écart d'une vingtaine de secondes sur ses poursuivantes, tout aussi performantes sur le pas de tir.
La France décroche sous le ciel bleu, un radieux soleil, dans le somptueux décor des Dolomites et devant des milliers de spectateurs, son deuxième titre olympique de relais mixte, huit ans après celui remporté dans la nuit sud-coréenne par Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade.
Le relais mixte est une spécialité des Bleus, doubles champions du monde de la spécialité (2024, 2025). La moisson record du biathlon français aux Jeux de Pékin il y a quatre ans --7 médailles dont 3 en or, avec Quentin Fillon Maillet et Justine Braisaz-Bouchet-- avait également débuté par une médaille en relais mixte, l'argent en 2022. D'une exceptionnelle densité confirmée dimanche, le biathlon français peut prétendre monter sur le podium des onze courses au programme à Anterselva.
Troisième titre olympique pour QFM
Homme de Pékin-2022 avec cinq médailles en six courses, dont deux en or (individuel et poursuite), "QFM" totalise trois titres olympiques, alors que pour Éric Perrot, Lou Jeanmonnot et Julia Simon, il s'agit du premier or, histoire de fêter la première course aux Jeux de Perrot et Jeanmonnot.
(avec AFP)


