Rencontre avec Cédric Louvet, responsable du cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon

Publié le 21/03/2018 - 06:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:15

Depuis le 6 novembre 2017, Cédric Louvet est le directeur adjoint et responsable du cinéma Mégarama Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. Nous l’avons rencontré… 

 ©
©

Mini-portrait

Au départ, travailler dans un cinéma était seulement un "job d'étudiants" pour Cédric Louvet. "J'étudiais en BTS en comptabilité et en parallèle je travaillais au cinéma Mégarama à Ecole Valentin à temps partiel", nous raconte-t-il. Il est passé de simple agent d'accueil pendant 7 ans à Ecole Valentin à assistant de direction de 2014 à fin 2017 à l'Olympia de Pontarlier pour atteindre le poste de responsable du cinéma du centre-ville fraichement racheté par Mégarama à Pathé-Gaumont.

"Je ne pensais pas arriver aussi vite à ce poste, c'est grâce à Jean Roy (directeur de Mégarama) qui m'a formé et qui m'a transmis sa passion du métier qui s'ajoute à ma passion pour le cinéma", nous confie Cédric, souriant. En plus de son expérience sur le terrain, le jeune responsable a dû suivre deux formations : l'une d'assistant de direction, l'autre en projection numérique.

Aujourd'hui, il gère neuf personnes (deux responsables, deux techniciens et cinq agents d'accueil) dans un complexe de huit salle de projection. 

"J'aime faire venir un public qui n'a pas l'habitude d'aller au cinéma" 

Depuis son arrivée au centre-ville, Cédric Louvet aime particulièrement organiser des soirées spéciales au cinéma. "C'est ce que je préfère, j'aime faire venir un public qui n'a pas l'habitude d'aller au cinéma". En quelques mois, il a déjà organisé une soirée spéciale pour le troisième volet 50 Nuances plus sombres et une projection du documentaire Sugar Land suivie d'un débat en collaboration avec l'association Elisea suscitant un intérêt fort du grand public. D'autres soirées spéciales sont à venir notamment pour la sortie du dernier film de Steven Spielberg Ready player one (le 28 mars) ou encore au printemps pour les 30 ans du film Le Grand Bleu réalisé par Luc Besson en 1988. Cédric souhaite également "autant que possible" faire venir des équipes de tournages à la rencontre du public. D'ailleurs, il vient de nous confirmer la venue d'Arnaud Ducret, François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard pour promouvoir le film Monsieur Je-sais-tout le 5 avril 2018 au cinéma Beaux-Arts. (Réservation conseillée) 

Une préférence cinématographique ? 

"Je travaille dans un cinéma, mais j'ai beaucoup moins le temps de voir des films, j'en regarde autant que possible ne serait-ce que pour les choisir pour la programmation", nous confie-t-il. "Ce que je préfère c'est le genre comédie et les films français", précise-t-il. "J'apprécie également les films d'art et d'essai." 

À ne pas manquer en ce moment ? 

Les films à ne pas manquer en ce moment au cinéma Mégarama Beaux-Arts selon Cédric sont :

  • Tout le monde se lève de Franck Dubosc (à l'affiche en ce moment)
  • La forme de l'eau de Guillermo del Toro (à l'affiche en ce moment)
  • La finale de Robin Sykes (sortie le 21 mars) 

Infos +

Culture

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.87C°
ciel dégagé
le 06/10 à 17h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
44 %

Sondage