Handicap : rendre l'école plus accessible

Publié le 15/04/2013 - 17:28
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Le Rectorat et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont décidé de renforcer leurs liens dans l’accompagnement des élèves handicapés ou avec un trouble de santé invalidant en signant quatre nouvelles conventions pour la mise en place d’unités spécifiques d’enseignement. Elles s’ajoutent aux 33 conventions existantes. Dix autres seront signées prochainement. Ces onventions établissent un cadre à l’accueil spécifique de ces enfants. 

Les quatre conventions ont été signée ce lundi 15 avril entre le recteur Éric Martin et Sylvie Mansion, directrice générale de l'Agence régional de santé (ARS) Franche-Comté, au siège de l'ARS à Besançon.

Ces unités d’enseignement ont pour but de scolariser et de suivre des enfants ou adolescents  qui nécessitent un séjour dans un établissement ou service de santé ou médico-social. Elles permettent ainsi d’assurer la scolarisation et la continuité des parcours de formation dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève. 

  • l’institut médico-éducatif (IME) de Montfort – Doubs (AHSFC), 
  • l’institut médico-éducatif (IME) des Hauts-Mesnils de Dole – Jura (Étapes Dole), 
  • l’hôpital de jour de Bavillers - Territoire de Belfort (AHFC),
  •  le service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire pour les enfants et les adolescents déficients auditifs - Haute-Saône (AHSSEA).

Les conventions définissent les modalités d’accompagnements éducatifs et pédagogiques en cohérence avec les projets de vie des enfants et des adolescents accueillis. Dix nouvelles conventions seront signés dont cinq dans le Doubs, une dans le Territoire-de-Belfort et quatre en Haute-Saône. 

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
partiellement nuageux
le 24/04 à 12h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
35 %

Sondage