Rentrée 2012 : toutes les ouvertures et les fermetures de classe dans le Doubs

Publié le 06/09/2012 - 19:41
Mis à jour le 07/09/2012 - 07:29

Le groupe écoles s’est réuni ce jeudi après-midi à l’inspection académique du Doubs pour faire le point sur les effectifs et ajuster le nombre de classes dans certains établissements. A Besançon des ouvertures sont prévues en maternelles : Paul Bert, Granvelle, Champrond. Le blocage est levé pour Lamartine, Camus, Curie, hélvétie, Champagne et pour la maternelle de Sâone. Pour les écoles élémentaires, des ouvertures sont programmées à Dürer et Bourgogne Eclair. Le blocage a été levé à Rivotte mais les fermetures sont confirmées à Ferry et Ile de France

 
 ©
©

Groupe écoles

Selon le syndicat Snuipp, toutes les situations des écoles ont été étudiées. L'inspection académique disposait de 13,5 postes d'ajustement en s'appuyant sur les repères utilisé depuis deux ans pour le nombre d'élèves par classe : 27 en élémentaire et 30 en maternelle, 22 RRS (éducation prioritaire) et 25 en  ECLAIR (programme Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) 

Le syndicat regrette que l'inspection académique du Doubs n'ait pas pris un certain nombre de ces décisions dès le groupe écoles de juillet, "ce qui aurait permis une rentrée plus sereine pour plusieurs écoles". 

 Par ailleurs, la récupération des 2 journées supplémentaires de vacances d'automne se fera le mercredi 3 avril et le vendredi 5 juillet.

 Groupe Ecoles Septembre 2012 (Doubs)

Education

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
nuageux
le 28/05 à 09h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
59 %

Sondage