Rentrée à l'Université de Franche-Comté : des étudiants plus nombreux et 17 nouveaux diplômes

Publié le 02/11/2019 - 10:15
Mis à jour le 02/11/2019 - 10:26

L’Université de Franche-Comté a publié les chiffres de la rentrée 2019-2020. Première constatation : le nombre d’étudiants a augmenté de 1,4% par rapport à la rentrée 2018.

 © CREAT Besançon ©
© CREAT Besançon ©

Au 21 octobre 2019, 22 959 étudiants sont inscrits à l’université de Franche-Comté, en hausse de 1,4 % par rapport à l’année dernière, preuve de l’attractivité des formations dispensées. Les chiffres sont encore provisoires puisque tous les étudiants n’ont pas encore fait leur rentrée (celle des doctorants aura lieu le 19 novembre prochain).

À ces chiffres, s’ajoutent plus de 6 000 stagiaires inscrits au Centre de linguistique appliquée (CLA) et dans le cadre de la formation tout au long de la vie, portant le nombre total d’apprenants chaque année, à plus de 30 000.

Augmentation des capacités d’accueil

Au vu des demandes d’inscription toujours plus nombreuses, l’université de Franche-Comté a augmenté ses capacités d’accueil dans plusieurs filières :

  • en Droit à Besançon : 10 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Arts du spectacle à Besançon : 19 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Langues étrangères appliquées à Montbéliard : 10 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Physique-Chimie à Besançon : 15 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière.

Bilan Parcourusup

L’Université de Franche-Comté a reçu 25 586 candidatures via la plateforme d’admission Parcoursup. Toutes les candidatures ont été étudiées et traitées. 99,5 % des candidats ont reçu une réponse positive : 22 793 "oui" et 2 652 "oui si". Les "oui si" sont les candidats acceptés mais pour lesquels un cursus aménagé est proposé (aménagement de la première année de licence étendue sur deux ans avec un accompagnement et un tutorat renforcé).

Les nouvelles formations

L’université de Franche-Comté offre un vaste choix de cursus dans de nombreux domaines : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, sciences, technologies, santé, sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Cette année, 17 nouveaux diplômes sont proposés :

DROIT

  • DU American law - Droit américain
  • Capacité en droit (diplôme national préparé en 2 ans, accessible à toute personne de plus de 17 ans, titulaire ou non du baccalauréat)

INFORMATION-COMMUNICATION

  • Licence Information-Communication, parcours journalisme
  • Master Produits et services multimédias, mention design

SANTÉ

  • Licence professionnelle Métiers de la santé : technologies, parcours dosimétrie et radioprotection médicales (seule université française à délivrer ce diplôme en 2019-2020)
  • Diplômé d’état d’infirmier en pratique avancée, mention intervention psychiatrie et santé mentale
  • DIU de Chirurgie de l’épaule et du coude
  • DIU Clinique du psychotraumatisme et dispositifs d’accompagnement
  • DU Gestion qualité dans l’industrie du dispositif médical

SPORT

  • DU Cadrage et entrainement aux sports urbains
  • DU Encadrement de la performance sportive
  • DU Expert en cryothérapie
  • DU Trail et running
  • DU Réalisation vidéo, communication et sport
  • DU Tennis cooleurs
  • UD Cryotherapy expert
  • UD Trail and running
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 17/11 à 03h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %