Rentrée à l'Université de Franche-Comté : des étudiants plus nombreux et 17 nouveaux diplômes

Publié le 02/11/2019 - 10:15
Mis à jour le 02/11/2019 - 10:26

L’Université de Franche-Comté a publié les chiffres de la rentrée 2019-2020. Première constatation : le nombre d’étudiants a augmenté de 1,4% par rapport à la rentrée 2018.

 © CREAT Besançon ©
© CREAT Besançon ©

Au 21 octobre 2019, 22 959 étudiants sont inscrits à l’université de Franche-Comté, en hausse de 1,4 % par rapport à l’année dernière, preuve de l’attractivité des formations dispensées. Les chiffres sont encore provisoires puisque tous les étudiants n’ont pas encore fait leur rentrée (celle des doctorants aura lieu le 19 novembre prochain).

À ces chiffres, s’ajoutent plus de 6 000 stagiaires inscrits au Centre de linguistique appliquée (CLA) et dans le cadre de la formation tout au long de la vie, portant le nombre total d’apprenants chaque année, à plus de 30 000.

Augmentation des capacités d’accueil

Au vu des demandes d’inscription toujours plus nombreuses, l’université de Franche-Comté a augmenté ses capacités d’accueil dans plusieurs filières :

  • en Droit à Besançon : 10 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Arts du spectacle à Besançon : 19 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Langues étrangères appliquées à Montbéliard : 10 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Physique-Chimie à Besançon : 15 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière.

Bilan Parcourusup

L’Université de Franche-Comté a reçu 25 586 candidatures via la plateforme d’admission Parcoursup. Toutes les candidatures ont été étudiées et traitées. 99,5 % des candidats ont reçu une réponse positive : 22 793 "oui" et 2 652 "oui si". Les "oui si" sont les candidats acceptés mais pour lesquels un cursus aménagé est proposé (aménagement de la première année de licence étendue sur deux ans avec un accompagnement et un tutorat renforcé).

Les nouvelles formations

L’université de Franche-Comté offre un vaste choix de cursus dans de nombreux domaines : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, sciences, technologies, santé, sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Cette année, 17 nouveaux diplômes sont proposés :

DROIT

  • DU American law - Droit américain
  • Capacité en droit (diplôme national préparé en 2 ans, accessible à toute personne de plus de 17 ans, titulaire ou non du baccalauréat)

INFORMATION-COMMUNICATION

  • Licence Information-Communication, parcours journalisme
  • Master Produits et services multimédias, mention design

SANTÉ

  • Licence professionnelle Métiers de la santé : technologies, parcours dosimétrie et radioprotection médicales (seule université française à délivrer ce diplôme en 2019-2020)
  • Diplômé d’état d’infirmier en pratique avancée, mention intervention psychiatrie et santé mentale
  • DIU de Chirurgie de l’épaule et du coude
  • DIU Clinique du psychotraumatisme et dispositifs d’accompagnement
  • DU Gestion qualité dans l’industrie du dispositif médical

SPORT

  • DU Cadrage et entrainement aux sports urbains
  • DU Encadrement de la performance sportive
  • DU Expert en cryothérapie
  • DU Trail et running
  • DU Réalisation vidéo, communication et sport
  • DU Tennis cooleurs
  • UD Cryotherapy expert
  • UD Trail and running
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
nuageux
le 18/12 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %