Rentrée scolaire : dans la région aussi, des enseignants manquent à l’appel

Publié le 30/08/2022 - 16:50
Mis à jour le 30/08/2022 - 16:53

4.000 postes d’enseignants sont annoncés comme non-pourvus à l’échelle nationale, à quelques jours de la rentrée scolaire. En Bourgogne-Franche-Comté, le second degré souffre lui aussi de l’absence de professeurs, à moindre échelle tout de même.

La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des chiffres inquiétants : 4.000 postes d’enseignants seraient non-pourvus en France, à quelques jours de la rentrée scolaire. Un taux historiquement bas, pour une crise de recrutement inédite.

Dans ce contexte, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et Patrice Durand, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs, ont affiné, ce mardi 30 août, ces chiffres à l’échelle de la région et du département.

0,7% d'emplois non-pourvus en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, alors que le premier degré n’est pas concerné, on totalise 0,7% d’emplois non-pourvus, dans des matières allant de l’histoire, de la physique-chimie, des mathématiques et des sciences aux lettres. Une vingtaine de nouveaux contractuels ont été recrutés, augmentant les effectifs à 350 personnes, soit environ 5% du nombre d’enseignants.

Toutefois, Monsieur Durand a tenu à préciser qu’aucun contractuel n’était actif dans le Doubs, dans le premier degré. Uniquement des enseignants titulaires et des stagiaires.

Pas plus de 24 élèves par classe dans le premier degré

Un des objectifs fixés en primaire et en élémentaire est de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe, avec pour l’instant une réussite de 100% en grande section, en CP et en CE1 dans le département (contre 70 à 80% à l’échelle nationale).

En moyenne, le Doubs compte 21,3 élèves par classe dans le premier degré (contre 23,8 il y a 5 ans). Dans le second, la moyenne se porte quant à elle à 25,6 élèves. Des chiffres en accord avec la tendance générale régionale pour la rentrée 2022, légèrement en baisse.

Par ailleurs, le jour de la rentrée, 36 classes auront été ouvertes dans le département, contre 49 classes fermées.

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
nuageux
le 22/05 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
34 %

Sondage