Rentrée scolaire : dans la région aussi, des enseignants manquent à l’appel

Publié le 30/08/2022 - 16:50
Mis à jour le 30/08/2022 - 16:53

4.000 postes d’enseignants sont annoncés comme non-pourvus à l’échelle nationale, à quelques jours de la rentrée scolaire. En Bourgogne-Franche-Comté, le second degré souffre lui aussi de l’absence de professeurs, à moindre échelle tout de même.

La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé des chiffres inquiétants : 4.000 postes d’enseignants seraient non-pourvus en France, à quelques jours de la rentrée scolaire. Un taux historiquement bas, pour une crise de recrutement inédite.

Dans ce contexte, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et Patrice Durand, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs, ont affiné, ce mardi 30 août, ces chiffres à l’échelle de la région et du département.

0,7% d'emplois non-pourvus en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, alors que le premier degré n’est pas concerné, on totalise 0,7% d’emplois non-pourvus, dans des matières allant de l’histoire, de la physique-chimie, des mathématiques et des sciences aux lettres. Une vingtaine de nouveaux contractuels ont été recrutés, augmentant les effectifs à 350 personnes, soit environ 5% du nombre d’enseignants.

Toutefois, Monsieur Durand a tenu à préciser qu’aucun contractuel n’était actif dans le Doubs, dans le premier degré. Uniquement des enseignants titulaires et des stagiaires.

Pas plus de 24 élèves par classe dans le premier degré

Un des objectifs fixés en primaire et en élémentaire est de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe, avec pour l’instant une réussite de 100% en grande section, en CP et en CE1 dans le département (contre 70 à 80% à l’échelle nationale).

En moyenne, le Doubs compte 21,3 élèves par classe dans le premier degré (contre 23,8 il y a 5 ans). Dans le second, la moyenne se porte quant à elle à 25,6 élèves. Des chiffres en accord avec la tendance générale régionale pour la rentrée 2022, légèrement en baisse.

Par ailleurs, le jour de la rentrée, 36 classes auront été ouvertes dans le département, contre 49 classes fermées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
couvert
le 14/01 à 06h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %