Rentrée sous pression : 4.000 enseignants manquent à l'appel

Publié le 24/08/2022 - 11:17
Mis à jour le 24/08/2022 - 10:57

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, plus de 4.000 postes n’ont toujours pas été pourvus aux concours enseignants en France. Un taux historiquement bas pour une crise de recrutement inédite.

Dans un peu plus d'une semaine, lors de la rentrée scolaire, les écoles françaises pourraient se retrouver dans la difficulté. En cause, plus de 4.000 postes non pourvus aux concours enseignants.

Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, le taux de postes pourvus est de 83,1% dans le premier degré public, contre 94,7% l’an dernier. Pour les collèges et les lycées, il se situe à 83,4% contre 94,1%.

Ces difficultés de recrutement seraient notamment liées à une crise d'attractivité du métier.

Des solutions envisagées par le gouvernement

Pour répondre à cette crise inédite, des professeurs contractuels devraient faire leur rentrée dans quelques jours. Ces derniers, détenteurs d’une licence (peu importe le thème), débuterons dans leurs nouvelles fonctions avec seulement quelques jours de formation.

Le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, qui avait promis la mise en place d’un "professeur devant chaque classe", a quant à lui annoncé le lancement, à l’automne, de "milliers de débats démocratiques" pour que "les communautés éducatives qui le souhaitent puissent échanger et imaginer un nouveau projet d’établissement et de pédagogie." Le salaire des enseignants débutants en 2023 devrait également être revalorisé avec 2000 euros nets par mois.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

L’université de Franche-comté souhaite la bienvenue à ses étudiants

Du 12 au 15 septembre, l'Université de Franche-Comté célèbre la rentrée en présentant ses services, associations et partenaires à ses nouveaux et actuels étudiants. Plusieurs animations réparties sur les différents sites universitaires de Besançon ont en ce moment lieu avec comme point d'orgue un concert de clôture à la Gare d'eau le jeudi 15 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.89
partiellement nuageux
le 03/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage