Résultats du bac : de la joie ou de la tristesse...

Publié le 06/07/2010 - 10:36
Mis à jour le 06/07/2010 - 10:36

Les résultats du bac sont tombés ce matin à 10 h pour la plupart des lycées. Comme chaque année, on pouvait voir un attroupement de lycéens devant les tableaux d’affichage. Bousculade, accolades et tristesse étaient au programme devant les portes du lycée Saint Paul à Besançon.

Cris de joies ou larmes, les uns et les autres se consolent ou partagent leurs joie. C'est le cas de deux copines: Camille et Charline. Elles ont toutes les deux 19 ans et ont obtenu leurs bac ES.

« On ne pensait pas du tout l'avoir! On est très surprise mais tellement contentes. Cette année les épreuves étaient hyper dures, surtout en maths et en anglais par rapport à l'an dernier. On a pas de mention, mais on l'a, et c'est que ça qui compte ». Avec leur bac en poche, elles se dirigent l'an prochain vers un cursus universitaire.

Un peu plus loin, Melissandre (18 ans) est au rattrapage... pourtant elle a un grand sourire: « Je suis super contente d'être au rattrapage. Je suis en S option SVT et j'ai loupé mon plus gros coeff... La SVT justement. J'étais persuadée de devoir refaire une année. Mais là c'est vraiment une agréable surprise. Je vais passer l'oral et en révisant bien ça va le faire ».

Le sourire n'est pourtant pas sur toutes les bouches.. Valentin (18 ans), lui n'a pas eu le bac. Il doit recommencer une terminale: «Je suis dégoûté... beaucoup de mes potes l'ont eu... Ca va être dur de refaire une année tout seul.. mais bon ».
Certains parents sont venus encourager leurs enfants.

En retrait derrière la grille ou en bas des marches, il attendent les résultats. Annie est la maman de Marie qui a obtenu son bac cette année du premier coup: « On est quand même soulagée.. même si elle a quand même bien travaillé toute l'année, on a toujours le doute d'une mauvaise surprise ».

S.K.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.84
nuageux
le 18/12 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %