Réunion publique ce mardi 24 octobre autour de l’avenir du festival Détonation à Besançon

Publié le 24/10/2023 - 09:40
Mis à jour le 24/10/2023 - 10:00

Une réunion publique ouverte à tous est organisée ce mardi 24 octobre à partir de 17h à la Rodia de Besançon pour débattre l’avenir du festival Détonation sur le territoire bisontin. 

Un mois après l’édition 2023 du festival Détonation qui a réuni 6.000 personnes en deux jours, l’équipe de la Rodia organise "une réflexion collective en associant un maximum de parties prenantes sur le territoire". Ouverte à toutes et tous "du simple spectateur au partenaire public et/ou privé de l’évènement", ce temps de réflexion et de partage sera animé par la Fédélima (Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles)..

Dans un contexte économique complexe où "l’industrialisation de la musique « live » fait monter les enchères", l’équipe du festival a jugé nécessaire de réfléchir à l’avenir du festival Détonation qui a pour sa part, "affirmer sa singularité en misant sur des orientations et des valeurs fortes autour de l’émergence, de la coopération, du lien social, de l’accessibilité, de l’ancrage local, de la parité et de l’éco-responsabilité". 

Réfléchir à l'avenir et la forme des prochaines éditions de Détonation

L’objectif de cette réunion publique sera d’échanger et de débattre sur deux questions :  

  • Quels sont les principaux atouts de Détonation ? 
  • Quelles évolutions peut-on imaginer pour ce festival ? 

À l’issue de cette première étape, l’organisation indique que des groupes de travail devraient être constitués pour poursuivre la réflexion. Ces instances de concertation et de proposition "nourriront les décisions de la direction de la Rodia et du Conseil d’Administration pour l’avenir du festival et la forme que pourraient prendre les prochaines éditions de Détonation".

©

Culture

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.74
forte pluie
le 14/03 à 06h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
86 %