Réunion publique ce mardi 24 octobre autour de l’avenir du festival Détonation à Besançon

Publié le 24/10/2023 - 09:40
Mis à jour le 24/10/2023 - 10:00

Une réunion publique ouverte à tous est organisée ce mardi 24 octobre à partir de 17h à la Rodia de Besançon pour débattre l’avenir du festival Détonation sur le territoire bisontin. 

Un mois après l’édition 2023 du festival Détonation qui a réuni 6.000 personnes en deux jours, l’équipe de la Rodia organise "une réflexion collective en associant un maximum de parties prenantes sur le territoire". Ouverte à toutes et tous "du simple spectateur au partenaire public et/ou privé de l’évènement", ce temps de réflexion et de partage sera animé par la Fédélima (Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles)..

Dans un contexte économique complexe où "l’industrialisation de la musique « live » fait monter les enchères", l’équipe du festival a jugé nécessaire de réfléchir à l’avenir du festival Détonation qui a pour sa part, "affirmer sa singularité en misant sur des orientations et des valeurs fortes autour de l’émergence, de la coopération, du lien social, de l’accessibilité, de l’ancrage local, de la parité et de l’éco-responsabilité". 

Réfléchir à l'avenir et la forme des prochaines éditions de Détonation

L’objectif de cette réunion publique sera d’échanger et de débattre sur deux questions :  

  • Quels sont les principaux atouts de Détonation ? 
  • Quelles évolutions peut-on imaginer pour ce festival ? 

À l’issue de cette première étape, l’organisation indique que des groupes de travail devraient être constitués pour poursuivre la réflexion. Ces instances de concertation et de proposition "nourriront les décisions de la direction de la Rodia et du Conseil d’Administration pour l’avenir du festival et la forme que pourraient prendre les prochaines éditions de Détonation".

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %