Réunion publique ce mardi 24 octobre autour de l’avenir du festival Détonation à Besançon

Publié le 24/10/2023 - 09:40
Mis à jour le 24/10/2023 - 10:00

Une réunion publique ouverte à tous est organisée ce mardi 24 octobre à partir de 17h à la Rodia de Besançon pour débattre l’avenir du festival Détonation sur le territoire bisontin. 

Un mois après l’édition 2023 du festival Détonation qui a réuni 6.000 personnes en deux jours, l’équipe de la Rodia organise "une réflexion collective en associant un maximum de parties prenantes sur le territoire". Ouverte à toutes et tous "du simple spectateur au partenaire public et/ou privé de l’évènement", ce temps de réflexion et de partage sera animé par la Fédélima (Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles)..

Dans un contexte économique complexe où "l’industrialisation de la musique « live » fait monter les enchères", l’équipe du festival a jugé nécessaire de réfléchir à l’avenir du festival Détonation qui a pour sa part, "affirmer sa singularité en misant sur des orientations et des valeurs fortes autour de l’émergence, de la coopération, du lien social, de l’accessibilité, de l’ancrage local, de la parité et de l’éco-responsabilité". 

Réfléchir à l'avenir et la forme des prochaines éditions de Détonation

L’objectif de cette réunion publique sera d’échanger et de débattre sur deux questions :  

  • Quels sont les principaux atouts de Détonation ? 
  • Quelles évolutions peut-on imaginer pour ce festival ? 

À l’issue de cette première étape, l’organisation indique que des groupes de travail devraient être constitués pour poursuivre la réflexion. Ces instances de concertation et de proposition "nourriront les décisions de la direction de la Rodia et du Conseil d’Administration pour l’avenir du festival et la forme que pourraient prendre les prochaines éditions de Détonation".

©

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %