Détonation : après un bilan "positif", une réunion publique mardi 24 octobre

Publié le 26/09/2023 - 16:04
Mis à jour le 24/10/2023 - 09:28

Après deux jours de concerts sur le site de la Friche artistique de Besançon, l’édition 2023 du festival Détonation s'est clôturée samedi 23 septembre. Près de "6.000 personnes ont fait confiance à la Rodia", a réagit la direction dans un communiqué de presse, mardi 26 septembre. Les membres ont également informé l'organisation d'une réunion ouverte à tous mardi 24 octobre, pour "ouvrir les portes d’une prochaine édition du festival". 

Contrairement aux années précédentes, la Rodia s’était fixée pour but de dévoiler au public une édition sans "grand nom". Objectif réussi ? À en croire le directeur de la Rodia, David Demange, le défi a été relevé. Cette année, environ 6.000 spectateurs se sont réunis durant ces deux jours. Le directeur, s’est dit satisfait d’avoir réussi ce "vrai pari, puisqu’il n’y avait pas d’importantes têtes d’affiches cette année". Un bilan "positif", selon lui.

De nouvelles expérimentations réussies

Cette édition a été rythmée par plusieurs nouveautés notamment la Chaufferie avec sa scénographie à 360° ou le coin "sauvage" de certains concerts. "On retiendra tout particulièrement la sensibilité de Zaho de Sagazan", a jouté l'équipe. D'autres artistes ont été salués pour leur "sauvagerie" comme Train Fantôme et de Meule, "l’intensité" du set de Lucie Antunes, "l’énergie" des Nana Benz du Togo, "l’uppercut" de la création « Unblock Project » ou encore "l’esprit punk"de Joe Unknown, Rebeka Warrior et Par.sek.

"Cette 10ème édition a marqué un virage dans l’histoire du festival"

"Certaines expérimentations menées pendant le festival, comme le prêt des gilets vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes, seront reconduites à l’année à la Rodia", a précisé la direction de la Rodia. "Cette 10ème édition a marqué un virage dans l’histoire du festival", confirme-t-elle. Le festival souhaite désormais continuer à imposer sa "réelle singularité" dans le paysage français. "Or, le contexte ne permet pas à la Rodia de porter seule cet évènement dans les années à venir", ajoute-t-elle.

Une réunion publique le 24 octobre

C’est pourquoi, la Rodia proposera une réunion publique le 24 octobre prochain pour démarrer une réflexion autour de l’avenir du festival. "Quel format pour Détonation ? Quel partage du
projet sur le territoire ?" Sous l’égide de la Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA), la Rodia invite donc tous les acteurs, spectateurs ou associations à se joindre à cette rencontre : "Cette réflexion collective donnera des clefs pour ouvrir les portes d’une prochaine éditionndu festival qui devrait en toute logique se tenir en septembre 2024", conclut la direction.

Infos pratiques :

  • Réunion publique
  • mardi 24 octobre 2023
  • 17h à 20h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.59
couvert
le 01/05 à 12h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
68 %