Risque de suppression du BTS Comptabilité au lycée Pergaud : les professeurs sont inquiets

Publié le 20/01/2015 - 17:24
Mis à jour le 21/01/2015 - 15:06

Au lycée Pergaud à Besançon, l’inquiétude frappe la section BTS Comptabilité-Gestion. Ce mardi 20 janvier, de 11 heures à 11h15, un rassemblement s’est déroulé devant les grilles du lycée. Des élèves et des professeurs de toutes les sections ont quitté leur classe pour soutenir ceux du BTS Comptabilité. Cette mesure de fermeture sera présentée mercredi 21 janvier 2015, au comité technique académique (CTA).

 ©
©

Cette formation accueille chaque année à 24 étudiants qui souhaitent accéder aux métiers de la comptabilité comme assistant comptable en cabinet comptable ou comptable dans les PME, ou de poursuivre cette voie vers des postes plus qualifiés via le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en tant que collaborateur comptable, contrôleur de gestion, analyste financier voire expert comptable ou commissaire aux comptes après le master. Les élèves de baccalauréat Technologique (STMG Gestion Finances) et de baccalauréat professionnel Gestion Administration sont prioritairement les élèves admis en BTS.

Les arguments des représentants des enseignats élus au conseil d'administration pour maintenir cette section de BTS :

  • Une formation demandée : 350 dossiers de candidatures pour intégrer la section
  • Une section complète à 24 étudiants
  • Des taux de réussite en progression : 2012 : 70% ; 2013 75% ;  2014 90%
  • Une entrée pour les élèves de baccalauréat professionnel  vers une formation supérieure, car ils ne sont pas acceptés en DCG ni à l’IUT GEA ; or, ces élèves ne peuvent obtenir d’emploi sans poursuite d’études et qui pourraient avoir des difficultés pour effectuer leur poursuite d’études dans une autre ville de la région.
  • Une section qui aboutit sur un diplôme professionnalisant, il suffit pour s’en convaincre de consulter les offres d’emplois chaque semaine dans la presse locale ; ¾ des étudiants voulant s’insérer dans la vie active à la suite de leur BTS obtenu à Pergaud en 2014 avaient trouvé un emploi dans les 4 mois
  • Une section soutenue par la profession des experts comptables qui souhaite voir plus d’élèves aller vers la filière comptable vue la demande de travail : tournoi de gestion académique à destination des classes de 1ère STMG (Finale mardi 20 janvier) et des sections de BTS et DCG (Finale mercredi 11 février)
  • Un cursus complet à Pergaud : de la 1ère stmg au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, niveau licence, 1ère étape avant l’expertise comptable) ; Chaque année des étudiants diplômés de BTS Comptabilité Gestion  à Pergaud intègre la 2ème année de DCG et se destine donc à des études longues (rentrée 2014 : 4 étudiants issus de Pergaud sur 12 élèves souhaitant poursuivre leurs études).
  • Le lycée Pergaud s’inscrit comme l’établissement référence en gestion et comptabilité dans l’académie, tel que préconisé dans le Dialogue de Gestion 2013 par Eric Martin, Recteur de l’académie, par le cursus complet de la formation et par sa position centrale sur la région.

La mesure de fermeture du BTS Comptabilité gestion des organisations" (CGO) du lycée Pergaud sera présentée demain, mercredi 21 janvier 2015, au comité technique académique (CTA).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.57
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %