Risque de suppression du BTS Comptabilité au lycée Pergaud : les professeurs sont inquiets

Publié le 20/01/2015 - 17:24
Mis à jour le 21/01/2015 - 15:06

Au lycée Pergaud à Besançon, l’inquiétude frappe la section BTS Comptabilité-Gestion. Ce mardi 20 janvier, de 11 heures à 11h15, un rassemblement s’est déroulé devant les grilles du lycée. Des élèves et des professeurs de toutes les sections ont quitté leur classe pour soutenir ceux du BTS Comptabilité. Cette mesure de fermeture sera présentée mercredi 21 janvier 2015, au comité technique académique (CTA).

 ©
©

Cette formation accueille chaque année à 24 étudiants qui souhaitent accéder aux métiers de la comptabilité comme assistant comptable en cabinet comptable ou comptable dans les PME, ou de poursuivre cette voie vers des postes plus qualifiés via le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en tant que collaborateur comptable, contrôleur de gestion, analyste financier voire expert comptable ou commissaire aux comptes après le master. Les élèves de baccalauréat Technologique (STMG Gestion Finances) et de baccalauréat professionnel Gestion Administration sont prioritairement les élèves admis en BTS.

Les arguments des représentants des enseignats élus au conseil d'administration pour maintenir cette section de BTS :

  • Une formation demandée : 350 dossiers de candidatures pour intégrer la section
  • Une section complète à 24 étudiants
  • Des taux de réussite en progression : 2012 : 70% ; 2013 75% ;  2014 90%
  • Une entrée pour les élèves de baccalauréat professionnel  vers une formation supérieure, car ils ne sont pas acceptés en DCG ni à l’IUT GEA ; or, ces élèves ne peuvent obtenir d’emploi sans poursuite d’études et qui pourraient avoir des difficultés pour effectuer leur poursuite d’études dans une autre ville de la région.
  • Une section qui aboutit sur un diplôme professionnalisant, il suffit pour s’en convaincre de consulter les offres d’emplois chaque semaine dans la presse locale ; ¾ des étudiants voulant s’insérer dans la vie active à la suite de leur BTS obtenu à Pergaud en 2014 avaient trouvé un emploi dans les 4 mois
  • Une section soutenue par la profession des experts comptables qui souhaite voir plus d’élèves aller vers la filière comptable vue la demande de travail : tournoi de gestion académique à destination des classes de 1ère STMG (Finale mardi 20 janvier) et des sections de BTS et DCG (Finale mercredi 11 février)
  • Un cursus complet à Pergaud : de la 1ère stmg au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, niveau licence, 1ère étape avant l’expertise comptable) ; Chaque année des étudiants diplômés de BTS Comptabilité Gestion  à Pergaud intègre la 2ème année de DCG et se destine donc à des études longues (rentrée 2014 : 4 étudiants issus de Pergaud sur 12 élèves souhaitant poursuivre leurs études).
  • Le lycée Pergaud s’inscrit comme l’établissement référence en gestion et comptabilité dans l’académie, tel que préconisé dans le Dialogue de Gestion 2013 par Eric Martin, Recteur de l’académie, par le cursus complet de la formation et par sa position centrale sur la région.

La mesure de fermeture du BTS Comptabilité gestion des organisations" (CGO) du lycée Pergaud sera présentée demain, mercredi 21 janvier 2015, au comité technique académique (CTA).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 22/12 à 09h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %