Risque de vent fort samedi dans l'est de la France

Publié le 03/02/2017 - 11:03
Mis à jour le 06/02/2017 - 11:44

Météo France alerte ce vendredi matin sur l’arrivée sur la France de trois dépressions actives : une succession de tempêtes qui touchera la Bourgogne Franche-Comté ce samedi 4 février 2017 surtout dans le courant de l’après-midi. Des rafales jusqu’à 90km/h sont annoncées en Franche-Comté

 ©
©

Le point Météo

Première dépression

Ce vendredi 3 février 2017, les vents violents concernent l'ouest de la France (120-130 km/h sur la pointe Bretagne). À l'intérieur des terres, on attend des rafales de l'ordre de 90-110 km/h de la Bretagne à une partie des Pays de la Loire et de la Normandie.

Seconde dépression

Une nouvelle tempête touchera la France ce samedi 4 février. La trajectoire envisagée par les prévisionnistes ira des côtes charentaises et vendéennes jusqu'au Nord-Est en passant par le nord du Massif central. Dès la seconde partie de nuit de vendredi à samedi, les rafales pourraient être localement violentes, pouvant atteindre 150 km/h sur le littoral charentais et aquitain.

Dans la région, les vents commencent à forcir d'abord en Bourgogne en matinée, mais c'est surtout dans l'après-midi de samedi que les rafales les plus fortes sont attendues. Les vents forts s'accentuent vers l'Allemagne en cours de nuit de samedi à dimanche.

Les rafales maximales attendues pour cette journée de samedi 4 février sont de l'ordre de 70 à 80km/h, localement 90km/h en Franche-Comté, sud Champagne, département des Vosges.

Troisième dépression

Une nouvelle dépression est attendue dimanche, mais elle sera moins venteuse que celle de samedi. Cette dépression pourrait générer des vents forts, de l'ordre de 100-120 km/h le long du littoral atlantique jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres. Il reste de fortes incertitudes sur sa trajectoire. Le pourtour méditerranéen pourrait également être concerné.

 Info +

  •  Répondeurs téléphoniques de la préfecture : 03 81 25 10 33
  • Météo France : 0 899 71 02 25
  • Vigilance Météo France  : 05 67 22 95 00

Site internet www.meteofrance.com.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.64
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %