Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Publié le 10/07/2026 - 08:34
Mis à jour le 13/07/2026 - 10:53

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Il n'y aura pas de feux d'artifice dans les départements de Haute-Saône et du Jura.

La décision du préfet haut-saônois, Serge Jacob, s’explique par le fait que le département est actuellement en niveau de vigilance orange canicule mais également en vigilance orange pour un risque de "feux de forêt" depuis le jeudi 9 juillet 2026 à 12h00.

Par ailleurs, cette décision intervient dans un contexte "de forte sécheresse, marqué par des températures élevées, un assèchement important de la végétation et des sols, ainsi que par l’absence de précipitations annoncées pour les prochains jours" souligne la préfecture de la Haute-Saône.

Le département est également placé en alerte sécheresse depuis le 25 juin 2026 et plusieurs feux de chaumes ont déjà été recensés ces derniers jours, détruisant plusieurs dizaines d’hectares d’espaces naturels et de cultures.

De plus, "cette mesure vise également à préserver la capacité opérationnelle des services d’incendie et de secours, particulièrement sollicités", ajoute la préfecture.

De ce fait, sont ainsi strictement interdits, sur l’ensemble des espaces publics et privés de plein air du département :

  • les spectacles pyrotechniques ;
  • les tirs de feux d’artifice et l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F1 à F4 et T1 et T2 ;
  • l’allumage des feux festifs.

Les infractions au présent arrêté "seront relevées et transmises au procureur de la République, conformément aux lois et règlements en vigueur", conclut la préfecture.

Info +

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.28
ciel dégagé
le 11/08 à 23h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %

Sondage