Rivières karstiques : six fromageries sur 95 sont encore "non-conformes" dans le Doubs

Publié le 27/06/2023 - 15:31
Mis à jour le 27/06/2023 - 14:45

Le comité de pilotage du plan "rivières karstiques 2022-2027" s'est réuni ce mardi 27 juin 2023 afin d'effectuer un premier "point d’étape" neuf mois après la signature de ce dernier. L'occasion de voir les actions mises en place et notamment le plan fromageries afin de surveiller les rejets des différentes fruitières dans le milieu naturel...

Le plan rivières karstiques est piloté par :

  • Les services de l'Etat dans le Doubs
  • Le Département du Doubs

Il est mis en oeuvre avec l'appui des partenaires suivants :

  • Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
  • L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
  • Les deux EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs Dessoubre (syndicats mixtes qui ont vocation à assurer la maîtrise d’ouvrage d’actions "milieux aquatiques" et "prévention des inondations")
  • L'EPTB Saône et Doubs (syndicat en charge des questions de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Saône)

Dès le début des interventions, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, s'est voulu clair : "Je pense que c'est important de faire un point des actions que nous menons, déterminer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il faut être pragmatique sur le sujet", explique-t-il en précisant que ce plan "est un état d'esprit" : "Ce qui est nouveau, c'est le partenariat. Il faut travailler ensemble".

41 actions menées, dont un "plan fromageries"

Parmi les nombreuses actions menées afin de préserver la qualité des rivières karstiques, on note un "plan fromageries".

Ce dernier se traduit par un suivi accru des fromageries et notamment le traitement de l'eau (stations d'épuration) qui ont connu plusieurs dysfonctionnements et rejets dans les milieux aquatiques ces dernières années.

"Sur 95 fromageries, six sont encore non-conformes. C'est-à-dire qu'elles ont un impact sur les milieux. Leurs rejets dépassent ce qui est attendu", explique Claude Le Quere, directeur adjoint départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Doubs, devant le comité de pilotage.

Une fois encore, le préfet précise d'un ton déterminé devant l'assemblée "qu'il ne faiblira pas sur la question" et qu'il n'hésitera pas à "mettre en demeure puis en astreinte" les fromageries si le calendrier de la mise en conformité n'est pas respecté.

Les actions du plan fromageries

  • Amélioration de la connaissance sur les installations de traitement des fromageries,
  • Amélioration de la gestion des installations de traitement des fromageries et leur niveau de rejets,
  • Accompagnement des acteurs et animer la mise en oeuvre du plan au niveau territorial
  • Communiquer et sensibiliser.

Ces actions s'adressent à toutes les fromageries, coopératives ou industrielles, ateliers fermiers ou transformateurs de sérum afin de "faire progresser la qualité des rejets des ateliers agroalimentaires et particulièrement des fromageries, que ces dernières fonctionnent avec des systèmes d'assainissement autonomes ou en étant connectés à des stations de traitements des eaux usées publiques.

  • À noter : une réflexion est menée afin de réutiliser l'eau issue des fruitières.

Les autres actions du plan rivières karstiques

Le plan rivière karstique est un ensemble d'actions assez vaste qui se divise en quatre axes : gouverner, connaître, agir, communiquer.

Pour se faire, un partenariat a été mis en place afin que les acteurs travaillent ensemble et de nombreuses études sont menées et missions mise en place : impact changement climatique Haut Doubs Haut Loue, sur l'hydrologie du bassin et sur les milieux à Saône et Doubs, étude du devenir des boues de stations, fiabiliser les données de prélèvements d'eau, poursuivre et diffuser les résultats de la surveillance des milieux (voir le site internet dédié).

Qu'est-ce qu'une rivière karstique ?

Le karst est une formation géologique dans laquelle l'eau souterraine s'accumule, circule et émerge. Dans ce milieu, l'eau modifie la roche dans laquelle elle circule au point de créer des cavités parfois pénétrables par l'homme lorsqu'elles sont, au moins en partie, abandonnées par les écoulements souterrains.

Le milieu karstique est caractérisé par une facilité de l'infiltration de l'eau dans la roche, ce qui le rend particulièrement vulnérable aux pollutions (l'eau s'écoulant directement dans la roche, sans dilution ni filtration des polluants jusqu'aux sources).

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Protection du lynx : l’État expérimente une nouvelle signalisation pour éviter les collisions

Les services de l'Etat ont annoncé ce mercredi 12 août le déploiement d'une signalisation spécifique à destination des automobilistes, alertant sur la présence du Lynx dans le massif du Jura. Cette expérimentation et son efficacité seront évaluées pendant trois ans. 

Éclipse solaire du 12 août : où et à quelle heure la voir en Franche-Comté ?

Le 12 août 2026, une éclipse solaire exceptionnelle pourra être observée aux quatre coins du globe. Pour en profiter au maximum en Franche-Comté, nous avons demandé quelques précisions techniques à Ilyes Ghouil, fondateur du site Météo Franc-Comtoise.

Eclipse solaire : une soirée exceptionnelle organisée au sommet du Morond à Métabief !

Le mercredi 12 août 2026, la station de Métabief Montagnes du Jura invite les curieux à prendre un peu de hauteur pour assister à l’éclipse solaire depuis le sommet du Morond. Pour l’occasion, le télésiège fonctionnera exceptionnellement en soirée.

Sécheresse : le PCF demande au préfet d’annuler la dérogation accordée à la Ville de Besançon pour arroser les fleurs

Dans une lettre adressée cette semaine au préfet du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon demande l'annulation de la dérogation accordée à la ville de Besançon d'utiliser l'eau du Doubs afin de poursuivre l'arrosage des fleurs. 

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32C°
peu nuageux
le 19/08 à 20h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
43 %

Sondage