Rythmes scolaires : la Ville de Besançon va demander le retour à la semaine de 4 jours

Publié le 19/01/2018 - 09:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Suite à la consultation citoyenne du 10 décembre dernier , le conseil municipal de Besançon a acté ce jeudi 18 janvier 2018  sa volonté pour un retour à la semaine à quatre jours dès la rentrée 2018. La Ville va donc demander une dérogation auprès de l’inspection académique du Doubs. La décision définitive est attendue pour le mois de mars.

 ©
©

La décision concerne plus de 9.000 enfants (et leurs parents…)  scolarisés dans 67 écoles publiques. Depuis 2014 avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Besançon, la semaine scolaire compte 24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours dont le mercredi matin.

Depuis le décret du 27 juin 2017, les communes peuvent décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles, mais doivent solliciter une dérogation au rythme actuel auprès de M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN). "Cette demande de dérogation n’a pas d’impact sur les ambitions de la Ville en matière éducative. Les orientations du PEdT sont préservées avec une volonté de maintenir la qualité des accueils périscolaires dans leurs contenus et le professionnalisme de leur encadrement" indique la ville de Besançon.

Le 10 décembre 2017 la Ville de Besançon a organisé une consultation citoyenne visant à solliciter l’avis de tous les habitants sur le rythme scolaire à la rentrée prochaine. À l’issue de ce vote, la semaine de 4 jours a recueilli la majorité des suffrages.

2.683 personnes ont donné leur avis (taux de participation de près de 3,77%)

  • 57,14% ont exprimé leur préférence pour le retour à la semaine de 4 jours,
  • 30,49% pour la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin
  • 12,37% pour la semaine à 4,5 jours avec le samedi matin.

De leurs côtés, les 67 conseils d’école ont eu jusqu’au 22 décembre 2017 pour faire parvenir leur souhait quant au rythme scolaire à la rentrée 2018. 

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon sollicitera cette dérogation dans les meilleurs délais avec un souhait de retour à la semaine de 4 jours. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN) rendra sa décision au plus tard en mars 2018 après passage en Comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

Info + 

Depuis la rentrée 2017-2018, le retour à la semaine de 4 jours est très contrasté  en Franche-Comté

  • Dans le Doubs : 27,6 % des écoles (soit 126), représentant 26,3 % des élèves, sont passés aux 4 jours pour la rentrée 2017.
  • Dans le Jura : 5,15 % des communes, pour l’essentiel des petites et moyennes communes, représentant 4,63 % des élèves, ont été autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017. 94,85 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours.
  • En Haute-Saône : 46,88 % des écoles, pour l’essentiel rurales, représentant 43,75 % des élèves, fonctionnent à nouveau  sur la base de quatre jours. 
  • Dans le Territoire de Belfort : dix-sept écoles dans quatorze communes, représentant 7,4 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de 4 jours. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.93
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
97 %