Saison touristique : quels sont les rendez-vous dans le Grand Besançon cet été ?

Publié le 03/06/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:17

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

”C’est un moment très important”, a déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole sous le nouveau hangar aux manœuvres du musée des Maisons comtoises, ”nous avons besoin de rendre visible tout ce qu’il se passe sur le territoire, ce territoire où il y a tout, nature et ruralité, qui mérite d’être encore plus connu, et c’est notre objectif évidemment.”

Benoît Vuillemin en a profité pour évoquer la partie investissement de Grand Besançon Métropole sur de grands projets tels que pour le musée des Maisons comtoises, la base d’Osselle qui rouvrira le 8 juin (en trois étapes) après avoir été entièrement rénovée, et la réfection du camping de Chalezeule. Le vice-président de GBM a également évoqué le manque d’hébergement de plein air à Besançon, ce à quoi des équipes de GBM travaillent en ce moment. Des études vont commencer d’ici peu, mais aucun calendrier n’est encore arrêté.

Pour Patrice Hennequin, le territoire du Grand Besançon compte de nombreux atouts entre ”ville de culture et de patrimoine extraordinaire”, dont le sport est ”un complément”, pour lui qui est aussi président de l’association For’Trail.

Les temps forts de l’été dans le Grand Besançon

Selon François Bousso, conseiller communautaire de GBM délégué à l’éco-tourisme, la saison touristique dans le territoire commence autour du 15 juin pour se terminer peu après le 15 août. Pendant ce temps, les lieux emblématiques vivront, si la météo le permet (on croise les doigts), au rythme des animations ouvertes à tous les publics. ”L’idée est de proposer une animation par jour pour les petits et les grands”, souligne l’élu. Tous les rendez-vous et les informations détaillées sont regroupés sur le site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, mais plusieurs temps viennent harmoniser le calendrier.

  • Grandes heures nature du 14 au 16 juin à Chamars
  • Le musée des Maisons comtoises à ciel ouvert ouvert tout l'été (concerts, marchés, soirées...)
  • Les visites guidées de l'Office de tourisme et des congrès
  • Plage et piscines : baignades et animations au sein de la base d'Osselle et des deux piscines de plein air de Port Joint et Chalezeule
  • Les 24 heures du temps les 22 et 23  juin dans la cours du palais Granvelle
  • Le passage de la Flamme olympique le 25 juin à Besançon
  • Le festival Jours de danse du 27 au 29 juin à Besançon
  • Concert matinal à la Citadelle le 30 juin (avec La Rodia)
  • Vital'été du 8 juillet au 1er septembre sur différents sites : malcombe, Vital'été Chailluz, Vital'Nautique et Vital'Equestre et un club Paris 2024 proposant un espace de retransmission des JOP sur le site de la Malcombe du 26 juillet au 11 août.
  • Rando'Kayak organisé par le SNB tous les vendredis soir en juillet et août
  • Les Mardis des rives tous les mardi de juillet et août au bord du Doubs dans les communes de la vallée du Doubs
  • Les apéros insolites de la Citadelle tous les vendredi soir de juillet et août
  • Panorama sonore du 11 au 13 juillet à la Citadelle
  • Les festivités du 14 juillet au centre-ville de Besançon
  • Les soirées cinéma en plein-air à la Citadelle les jeudis à partir du 18 juillet
  • La retransmission de la finale de l’Euro 2024 à Micropolis (si la France est qualifiée)
  • Les Instants gourmands fin août place Granvelle

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %