Saison touristique : quels sont les rendez-vous dans le Grand Besançon cet été ?

Publié le 03/06/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:17

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

”C’est un moment très important”, a déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole sous le nouveau hangar aux manœuvres du musée des Maisons comtoises, ”nous avons besoin de rendre visible tout ce qu’il se passe sur le territoire, ce territoire où il y a tout, nature et ruralité, qui mérite d’être encore plus connu, et c’est notre objectif évidemment.”

Benoît Vuillemin en a profité pour évoquer la partie investissement de Grand Besançon Métropole sur de grands projets tels que pour le musée des Maisons comtoises, la base d’Osselle qui rouvrira le 8 juin (en trois étapes) après avoir été entièrement rénovée, et la réfection du camping de Chalezeule. Le vice-président de GBM a également évoqué le manque d’hébergement de plein air à Besançon, ce à quoi des équipes de GBM travaillent en ce moment. Des études vont commencer d’ici peu, mais aucun calendrier n’est encore arrêté.

Pour Patrice Hennequin, le territoire du Grand Besançon compte de nombreux atouts entre ”ville de culture et de patrimoine extraordinaire”, dont le sport est ”un complément”, pour lui qui est aussi président de l’association For’Trail.

Les temps forts de l’été dans le Grand Besançon

Selon François Bousso, conseiller communautaire de GBM délégué à l’éco-tourisme, la saison touristique dans le territoire commence autour du 15 juin pour se terminer peu après le 15 août. Pendant ce temps, les lieux emblématiques vivront, si la météo le permet (on croise les doigts), au rythme des animations ouvertes à tous les publics. ”L’idée est de proposer une animation par jour pour les petits et les grands”, souligne l’élu. Tous les rendez-vous et les informations détaillées sont regroupés sur le site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, mais plusieurs temps viennent harmoniser le calendrier.

  • Grandes heures nature du 14 au 16 juin à Chamars
  • Le musée des Maisons comtoises à ciel ouvert ouvert tout l'été (concerts, marchés, soirées...)
  • Les visites guidées de l'Office de tourisme et des congrès
  • Plage et piscines : baignades et animations au sein de la base d'Osselle et des deux piscines de plein air de Port Joint et Chalezeule
  • Les 24 heures du temps les 22 et 23  juin dans la cours du palais Granvelle
  • Le passage de la Flamme olympique le 25 juin à Besançon
  • Le festival Jours de danse du 27 au 29 juin à Besançon
  • Concert matinal à la Citadelle le 30 juin (avec La Rodia)
  • Vital'été du 8 juillet au 1er septembre sur différents sites : malcombe, Vital'été Chailluz, Vital'Nautique et Vital'Equestre et un club Paris 2024 proposant un espace de retransmission des JOP sur le site de la Malcombe du 26 juillet au 11 août.
  • Rando'Kayak organisé par le SNB tous les vendredis soir en juillet et août
  • Les Mardis des rives tous les mardi de juillet et août au bord du Doubs dans les communes de la vallée du Doubs
  • Les apéros insolites de la Citadelle tous les vendredi soir de juillet et août
  • Panorama sonore du 11 au 13 juillet à la Citadelle
  • Les festivités du 14 juillet au centre-ville de Besançon
  • Les soirées cinéma en plein-air à la Citadelle les jeudis à partir du 18 juillet
  • La retransmission de la finale de l’Euro 2024 à Micropolis (si la France est qualifiée)
  • Les Instants gourmands fin août place Granvelle

Culture

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.69
ciel dégagé
le 27/06 à 20h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
30 %

Sondage