Saison touristique : quels sont les rendez-vous dans le Grand Besançon cet été ?

Publié le 03/06/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/06/2024 - 17:17

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

”C’est un moment très important”, a déclaré la présidente de Grand Besançon Métropole sous le nouveau hangar aux manœuvres du musée des Maisons comtoises, ”nous avons besoin de rendre visible tout ce qu’il se passe sur le territoire, ce territoire où il y a tout, nature et ruralité, qui mérite d’être encore plus connu, et c’est notre objectif évidemment.”

Benoît Vuillemin en a profité pour évoquer la partie investissement de Grand Besançon Métropole sur de grands projets tels que pour le musée des Maisons comtoises, la base d’Osselle qui rouvrira le 8 juin (en trois étapes) après avoir été entièrement rénovée, et la réfection du camping de Chalezeule. Le vice-président de GBM a également évoqué le manque d’hébergement de plein air à Besançon, ce à quoi des équipes de GBM travaillent en ce moment. Des études vont commencer d’ici peu, mais aucun calendrier n’est encore arrêté.

Pour Patrice Hennequin, le territoire du Grand Besançon compte de nombreux atouts entre ”ville de culture et de patrimoine extraordinaire”, dont le sport est ”un complément”, pour lui qui est aussi président de l’association For’Trail.

Les temps forts de l’été dans le Grand Besançon

Selon François Bousso, conseiller communautaire de GBM délégué à l’éco-tourisme, la saison touristique dans le territoire commence autour du 15 juin pour se terminer peu après le 15 août. Pendant ce temps, les lieux emblématiques vivront, si la météo le permet (on croise les doigts), au rythme des animations ouvertes à tous les publics. ”L’idée est de proposer une animation par jour pour les petits et les grands”, souligne l’élu. Tous les rendez-vous et les informations détaillées sont regroupés sur le site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, mais plusieurs temps viennent harmoniser le calendrier.

  • Grandes heures nature du 14 au 16 juin à Chamars
  • Le musée des Maisons comtoises à ciel ouvert ouvert tout l'été (concerts, marchés, soirées...)
  • Les visites guidées de l'Office de tourisme et des congrès
  • Plage et piscines : baignades et animations au sein de la base d'Osselle et des deux piscines de plein air de Port Joint et Chalezeule
  • Les 24 heures du temps les 22 et 23  juin dans la cours du palais Granvelle
  • Le passage de la Flamme olympique le 25 juin à Besançon
  • Le festival Jours de danse du 27 au 29 juin à Besançon
  • Concert matinal à la Citadelle le 30 juin (avec La Rodia)
  • Vital'été du 8 juillet au 1er septembre sur différents sites : malcombe, Vital'été Chailluz, Vital'Nautique et Vital'Equestre et un club Paris 2024 proposant un espace de retransmission des JOP sur le site de la Malcombe du 26 juillet au 11 août.
  • Rando'Kayak organisé par le SNB tous les vendredis soir en juillet et août
  • Les Mardis des rives tous les mardi de juillet et août au bord du Doubs dans les communes de la vallée du Doubs
  • Les apéros insolites de la Citadelle tous les vendredi soir de juillet et août
  • Panorama sonore du 11 au 13 juillet à la Citadelle
  • Les festivités du 14 juillet au centre-ville de Besançon
  • Les soirées cinéma en plein-air à la Citadelle les jeudis à partir du 18 juillet
  • La retransmission de la finale de l’Euro 2024 à Micropolis (si la France est qualifiée)
  • Les Instants gourmands fin août place Granvelle

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %