Un mois de juin animé dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Publié le 28/05/2024 - 17:19
Mis à jour le 29/05/2024 - 09:47

Durant le mois de juin 2024, les musée du temps et des beaux-arts et d’archéologie de Besançon organisent plusieurs expositions et animations. Focus sur les temps forts des deux établissements bisontins. 

Musée des beaux-arts et d’archéologie

Monet est dans la place

Dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d'Orsay, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon accueille du 24 février au 2 juin 2024, le fragment central du Déjeuner sur l'herbe, de Claude Monet, réalisé entre 1865-66.

Grand déjeuner sur l’herbe

Le dimanche 2 juin sera la dernière occasion possible pour contempler le tableau de Monet prêté par le musée d'Orsay au MBAA et participer aux animations qui ponctuent la journée, dans le musée et sur la place de la Révolution.  La programmation met également en lumière le projet de végétalisation de la Place de la Révolution qui, comme Monet dans son tableau, célèbre la réappropriation de la nature par les citadines et citadins.

  • Dimanche 2 juin de 10h à 18h

Exposition "Made in Germany. Peintures germaniques des collections françaises (1500-1550)"

Jusqu’au 23 septembre 2024, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition ambitieuse dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance issues des collections publiques françaises. Deux autres volets de l'exposition, consacrés pour l'un aux peintures germaniques du Rhin supérieur (XIVe-XVle siècles) et pour l’autre à celles du saint empire romain germanique (XVe-XVle siècles) prennent place simultanément au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon.

  • Jusqu’au 23 septembre 2024

Toujours dans le cadre de cette exposition, plusieurs rencontres sont également prévues. 

Dimanche 9 juin à 14h30 :

  • Peintres et graveurs de Made in Germany par Aude Briau, Historienne de l’art, spécialiste de l'art germanique du XV° siècle et XVI° siècle.

Jeudi 13 juin à 18h30 et à 19h30

  • Comment organise-t-on une exposition comme Made in Germany par Virginie Guffroy, Conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets d'arts au MBAA et Amandine Royer, Conservatrice chargée des arts graphiques au MBAA

Dimanche 16 juin à 14h30

  • De l'étude de l'objet à sa présentation au public : l'exemple de l'exposition Made in Germany par Isabelle Dubois-Brinkmann, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des musées municipaux de Mulhouse et spécialiste des peintures germaniques dans les collections françaises (1300-1550)

Infos +

  • Durée : 1h
  • Public adulte
  • Gratuit
  • Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Nocturne "Made in Germagny : Flashback retour au XVI° siècle"

À l'occasion de son exposition temporaire Made in Germany, dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance, le musée invite le public à embarquer dans sa machine à remonter le temps pour vivre une soirée unique et multi sensorielle au XVI° siècle.

  • Jeudi 13 juin de 18h à 21h
  • Gratuit

Musée du temps

Exposition "LIP.ologie. Une histoire horlogère"

Le mois de juin sera également la dernière occasion pour aller découvrir ou redécouvrir l’exposition consacrée à Lip. Constituée depuis les années 1970 au gré de collectes dans l'usine désaffectée, de dons ou d'achats réguliers, la majorité de la collection LIP du musée du Temps est habituellement conservée en réserves. Mise en lumière dans Lipologie, elle se décline au fil de chapitres éclairant l'histoire de l'entreprise. De chronologie à typologie en passant par technologie ou apologie, c'est la construction d'une « mythologie » qui apparaît.

  • Jusqu'au 30 juin

Les 24H du temps, 10e édition : Le Temps de l'innovation

Cette année, les 24 heures du Temps célèbrent leurs dix ans les 22 et 23 juin 2024 à Besançon. Un temps anniversaire qui s'organise autour d'un programme bien spécial et de moments privilégiés à partager avec les marques horlogères, les créateurs, les organismes de formation, les laboratoires de recherche et l'invitée d'honneur de cette décennie ans : la ville suisse de Neuchâtel et ses partenaires horlogers.

  • Les 22 et 23 juin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Loto du patrimoine 2024 : quels sont les 8 sites de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés ?

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé lundi 2 septembre 2024 les huit sites départementaux de la région Bourgogne-Franche-Comté sélectionnés en 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.12
nuageux
le 08/09 à 12h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %