Un mois de juin animé dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Publié le 28/05/2024 - 17:19
Mis à jour le 29/05/2024 - 09:47

Durant le mois de juin 2024, les musée du temps et des beaux-arts et d’archéologie de Besançon organisent plusieurs expositions et animations. Focus sur les temps forts des deux établissements bisontins. 

Musée des beaux-arts et d’archéologie

Monet est dans la place

Dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d'Orsay, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon accueille du 24 février au 2 juin 2024, le fragment central du Déjeuner sur l'herbe, de Claude Monet, réalisé entre 1865-66.

Grand déjeuner sur l’herbe

Le dimanche 2 juin sera la dernière occasion possible pour contempler le tableau de Monet prêté par le musée d'Orsay au MBAA et participer aux animations qui ponctuent la journée, dans le musée et sur la place de la Révolution.  La programmation met également en lumière le projet de végétalisation de la Place de la Révolution qui, comme Monet dans son tableau, célèbre la réappropriation de la nature par les citadines et citadins.

  • Dimanche 2 juin de 10h à 18h

Exposition "Made in Germany. Peintures germaniques des collections françaises (1500-1550)"

Jusqu’au 23 septembre 2024, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition ambitieuse dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance issues des collections publiques françaises. Deux autres volets de l'exposition, consacrés pour l'un aux peintures germaniques du Rhin supérieur (XIVe-XVle siècles) et pour l’autre à celles du saint empire romain germanique (XVe-XVle siècles) prennent place simultanément au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon.

  • Jusqu’au 23 septembre 2024

Toujours dans le cadre de cette exposition, plusieurs rencontres sont également prévues. 

Dimanche 9 juin à 14h30 :

  • Peintres et graveurs de Made in Germany par Aude Briau, Historienne de l’art, spécialiste de l'art germanique du XV° siècle et XVI° siècle.

Jeudi 13 juin à 18h30 et à 19h30

  • Comment organise-t-on une exposition comme Made in Germany par Virginie Guffroy, Conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets d'arts au MBAA et Amandine Royer, Conservatrice chargée des arts graphiques au MBAA

Dimanche 16 juin à 14h30

  • De l'étude de l'objet à sa présentation au public : l'exemple de l'exposition Made in Germany par Isabelle Dubois-Brinkmann, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des musées municipaux de Mulhouse et spécialiste des peintures germaniques dans les collections françaises (1300-1550)

Infos +

  • Durée : 1h
  • Public adulte
  • Gratuit
  • Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Nocturne "Made in Germagny : Flashback retour au XVI° siècle"

À l'occasion de son exposition temporaire Made in Germany, dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance, le musée invite le public à embarquer dans sa machine à remonter le temps pour vivre une soirée unique et multi sensorielle au XVI° siècle.

  • Jeudi 13 juin de 18h à 21h
  • Gratuit

Musée du temps

Exposition "LIP.ologie. Une histoire horlogère"

Le mois de juin sera également la dernière occasion pour aller découvrir ou redécouvrir l’exposition consacrée à Lip. Constituée depuis les années 1970 au gré de collectes dans l'usine désaffectée, de dons ou d'achats réguliers, la majorité de la collection LIP du musée du Temps est habituellement conservée en réserves. Mise en lumière dans Lipologie, elle se décline au fil de chapitres éclairant l'histoire de l'entreprise. De chronologie à typologie en passant par technologie ou apologie, c'est la construction d'une « mythologie » qui apparaît.

  • Jusqu'au 30 juin

Les 24H du temps, 10e édition : Le Temps de l'innovation

Cette année, les 24 heures du Temps célèbrent leurs dix ans les 22 et 23 juin 2024 à Besançon. Un temps anniversaire qui s'organise autour d'un programme bien spécial et de moments privilégiés à partager avec les marques horlogères, les créateurs, les organismes de formation, les laboratoires de recherche et l'invitée d'honneur de cette décennie ans : la ville suisse de Neuchâtel et ses partenaires horlogers.

  • Les 22 et 23 juin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 19/06 à 21h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %