Santé : le Dr Van Landuyt lance une pétition contre le bronzage des enfants

Publié le 31/08/2017 - 17:29
Mis à jour le 01/09/2017 - 10:26

« Fumer tue, bronzer peut tuer ». C’est ce qu’affirme le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue et membre de l’ASFODER à Besançon dans un communiqué de ce jeudi 31 août 2017 accompagné d’une pétition intitulée « Bronzage interdit pour les enfants : vêtements et de chapeaux adaptés obligatoires tous les jours ». 

 ©
©

Pour le dermatologue "trop d'enfants et de jeunes adolescents sont bronzés fin août" en évoquant "des parents inconscients des risques futurs". Il explique que "le bronzage trop important et les coups de soleil pendant l'enfance représentent les principaux facteurs de risque de mélanome plus tard ainsi que des risques de cancers graves dans 15 à 20 ans". 

"Le bronzage volontaire ou passif chez un jeune enfant ou adolescent ne doit plus être toléré"

Dans sa pétition, le Dr Van Landuyt écrit : "Le bronzage volontaire ou passif (jeux , sports, déplacements, activités de loisirs tous les jours, récréation dans les écoles...) chez un jeune enfant ou un jeune adolescent ne doit plus être toléré. Il ne faut plus laisser notre jeunesse bronzer tous les ans. Il ne faut plus continuer à laisser croire aux parents que la crème solaire est suffisante. Il faut, en 2017, proposer une protection solaire adaptée par des vêtements adaptés, un chapeau, un bob tous les jours. Il n'y a pas d'écran total. De plus, la protection solaire ne doit pas être proposée que pendant la période des vacances, mais toute l'année pour toutes les activités extérieures. De plus, les vêtements adaptés sont plus écologiques pour la peau des enfants et nos espaces aquatiques  que les crèmes solaires. Les crèmes solaires doivent être utilisées  pour lutter contre la réverbération des UV.  Le meilleur antirides en 2018 sera toujours le chapeau, mais tous les jours toute l'année (ce sont les UVA qui vous font vieillir le plus)".

Infos + 

Pétition en ligne : www.change.org/p/dr-herv%C3%A9-van-landuyt-dermatologue

Santé

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.15
couvert
le 03/06 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %

Sondage