Sarkozy et Fillon: ils ont réussi à fâcher Marie-Guite Dufay...

Publié le 01/02/2011 - 18:06
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La présidente PS de la Région Franche-Comté est « scandalisée » par les propos des deux hommes qui «stigmatisent» les services publiques et les collectivités locales.

 ©
©
Le communiqué de Marie-Guite Dufay:

« Ce mardi, le président de la République, Nicolas Sarkozy, en réunion avec des maires du Cher, a justifié le gel des dotations de l'État aux collectivités locales et la disparition des services publics en milieu rural par l’impérieuse nécessité de « réaliser des économies », précisant que « si vous voulez plus de TGV, on ne peut pas garder le bureau de poste pour tout le monde ».

Or la veille, le Premier ministre François Fillon, lors de la pose du dernier rail de la première tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, expliquait que pour le financement des TGV « l'État ne palliera pas les défaillances des collectivités locales », oubliant que sans les collectivités locales, jamais la LGV Rhin-Rhône n’aurait été financée.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, est scandalisée par ces propos de stigmatisation des services publics et des collectivités locales tenus par les deux plus hauts responsables de l'État.Ce n’est pas l'État qui pallie les défaillances des collectivités locales, mais les collectivités locales qui assument les conséquences des choix désastreux de Nicolas Sarkozy et du gouvernement. Avec la réforme de la fiscalité locale et le gel des dotations de l’Etat, le budget du Conseil régional de Franche-Comté connaît en 2011 une baisse de 4%.

Et malgré cette situation qui résulte des choix fiscaux gouvernementaux, c’est la Région qui doit pallier les carences de l'État dans le financement des TGV, aider les communes à assurer le maintien des services publics locaux, accompagner les salariés par la sécurisation des parcours professionnels, investir dans les lycées et les Universités pour permettre aux jeunes de se préparer un avenir.

Depuis 2007, Nicolas Sarkozy tente de se dédouaner de ses responsabilités en accusant de tous les maux les élus locaux, alors que l'État et les collectivités locales devraient lutter ensemble contre la crise économique et au service des citoyens et des territoires.

La lutte contre les inégalités, la préparation de l’avenir requièrent un sens des responsabilités que ne contient pas ces propos de Nicolas Sarkozy et François Fillon ».

Politique

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 17/02 à 09h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %