Sarkozy et Fillon: ils ont réussi à fâcher Marie-Guite Dufay...

Publié le 01/02/2011 - 18:06
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La présidente PS de la Région Franche-Comté est « scandalisée » par les propos des deux hommes qui «stigmatisent» les services publiques et les collectivités locales.

 ©
©
Le communiqué de Marie-Guite Dufay:

« Ce mardi, le président de la République, Nicolas Sarkozy, en réunion avec des maires du Cher, a justifié le gel des dotations de l'État aux collectivités locales et la disparition des services publics en milieu rural par l’impérieuse nécessité de « réaliser des économies », précisant que « si vous voulez plus de TGV, on ne peut pas garder le bureau de poste pour tout le monde ».

Or la veille, le Premier ministre François Fillon, lors de la pose du dernier rail de la première tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, expliquait que pour le financement des TGV « l'État ne palliera pas les défaillances des collectivités locales », oubliant que sans les collectivités locales, jamais la LGV Rhin-Rhône n’aurait été financée.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, est scandalisée par ces propos de stigmatisation des services publics et des collectivités locales tenus par les deux plus hauts responsables de l'État.Ce n’est pas l'État qui pallie les défaillances des collectivités locales, mais les collectivités locales qui assument les conséquences des choix désastreux de Nicolas Sarkozy et du gouvernement. Avec la réforme de la fiscalité locale et le gel des dotations de l’Etat, le budget du Conseil régional de Franche-Comté connaît en 2011 une baisse de 4%.

Et malgré cette situation qui résulte des choix fiscaux gouvernementaux, c’est la Région qui doit pallier les carences de l'État dans le financement des TGV, aider les communes à assurer le maintien des services publics locaux, accompagner les salariés par la sécurisation des parcours professionnels, investir dans les lycées et les Universités pour permettre aux jeunes de se préparer un avenir.

Depuis 2007, Nicolas Sarkozy tente de se dédouaner de ses responsabilités en accusant de tous les maux les élus locaux, alors que l'État et les collectivités locales devraient lutter ensemble contre la crise économique et au service des citoyens et des territoires.

La lutte contre les inégalités, la préparation de l’avenir requièrent un sens des responsabilités que ne contient pas ces propos de Nicolas Sarkozy et François Fillon ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 17/10 à 09h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
99 %