Sécheresse en Haute-Saône : les nappes phréatiques sous les moyennes mensuelles

Publié le 06/05/2023 - 08:43
Mis à jour le 05/05/2023 - 16:54

En raison du niveau des nappes phréatiques bas, la préfecture de la Haute-Saône annonce dans un communiqué du 5 mai 2023 le maintien des mesures de restrictions pour anticiper toute éventuelle aggravation de la situation et préserver les usages de la ressource en eau prioritaires pour l'avenir.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Les précipitations de ces dernières semaines ont permis une amélioration significative de la situation superficielle tant des cours d'eau que de l'humidité des sols, par rapport à la mi-mars 2023 où les conditions étaient très défavorables. Toutefois, l'élévation des températures et le développement de la végétation diminuent fortement l'efficacité de ces précipitations et n'ont permis qu'une recharge très partielle des nappes, sachant que celles-ci avaient atteint un niveau très bas à la sortie de l'hiver, explique la préfecture de la Haute-Saône.

Une période de recharge globalement déficitaire

En ce début du mois de mai 2023 et malgré l'excédent de pluie de ces dernières semaines, les 5 piézomètres de référence pour le suivi des nappes de Haute-Saône en période de sécheresse affichent tous des tendances à la baisse. L'ensemble des nappes du département se situent sous les moyennes mensuelles ou proches de ces moyennes dans le meilleur des cas. Cette situation résulte d'une période de recharge globalement déficitaire (5 mois déficitaires sur les 7 mois de recharge). Certaines nappes ont d'ores et déjà entamé leur période de vidange.

Une situation préoccupante

La situation du plateau haut-saônois est la plus préoccupante avec des niveaux bas à très bas et bien en deçà des niveaux de 2022 à la même période. La nappe calcaire subit la conséquence du cumul des sécheresses des années passées.

En parallèle les débits des cours d'eau amorcent déjà une baisse sur les 15 derniers jours, même si ils sont encore au-dessus des seuils de vigilance. La préfecture de la Haute-Saône note que depuis septembre 2021, le département a connu 14 mois de déficit de pluie.

De ce fait, les mesures de restrictions sont maintenues pour anticiper toute éventuelle aggravation de la situation et préserver les usages de la ressource en eau prioritaires pour l'avenir.

Nature

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
ciel dégagé
le 07/08 à 08h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage