Sécurité à Besançon : le préfet anticipe le déclenchement du plan anti hold-up

Publié le 16/11/2014 - 12:31
Mis à jour le 16/11/2014 - 13:14

En réponse indirecte aux inquiétudes du maire de Besançon sur la sécurité à Besançon après le braquage en plein jour d’une bijouterie au centre-ville de Besançon vendredi matin, le préfet a décidé d’anticiper ma mise en œuvre du plan anti-hold-up fixé par le ministère de l’Intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année. Il rappelle, comme annoncé le 4 novembre dernier, l’arrivée de renforts de CRS.

 ©
©

Après le braquage, Jean-Louis Fousseret a été le premier à se rendre sur les lieux pour assurer le personnel de son soutien. La directrice de cabinet du Doubs et le directeur départemental de la sécurité publique se sont également rendus sur place pour rencontrer la gérante et le personnel de la bijouterie afin de faire part du soutien du préfet et de la mobilisation des services de l'État.

"Face à ce nouvel acte de violence, le préfet a décidé? de mettre en œuvre de façon anticipée les dispositions prévues localement dans le cadre du plan anti-hold-up" indique la préfecture.  Le dispositif vise à prévenir les vols à main armes et les agressions de ce type commises en réunion au centre-ville et dans les zones commerciales.  "Le préfet s’est entretenu avec le maire et lui a réaffirmé le total engagement des services de l’État aux côtes de ceux de la ville pour répondre aux préoccupations des habitants et des élus en matière de sécurité? et d’ordre publics".

Les mesures du plan anti hold-up

En partenariat avec les commerçants et profession exposées ce plan anti hold-up sera mis en œuvre sur l’ensemble du département du Doubs en zone police et gendarmerie : 

  • Surveillance et sécurisation par les forces de police et de gendarmerie, des bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-services, galeries marchandes et tous commerces de proximité?, ainsi que des établissements bancaires et des transports de fonds
  • Rappel des différentes règles de sécurité? et des mesures à prendre  notamment en cas de vol à main armée
  • Renfort du e partenariat avec les acteurs de la sécurité? (échanges avec les professionnels des commerces, et les référents sureté?...)
  • Visibilité? et présence accrue des forces de l’ordre aux abords des zones commerçantes : "Tous les moyens pouvant concourir à la lutte contre les malfaiteurs doivent être utilisés (véhicules banalisés, équipe cynophile...)"
  • Multiplication des contrôles d’identité? et ses fouilles de véhicules après réquisition auprès de l’autorité? judiciaire.

Renfort de CRS

Comme il l'a annoncé le 4 novembre dernier suite à plusieurs actes de délinquance dans certains quartiers de Besançon, Stéphane Fratacci explique qu'il a obtenu le renfort du dispositif actuel de sécurité? par des CRS (compagnies républicaines de sécurité?)

13 motards CRS de l’unité? mobile zonale sont présents sur Besançon depuis le 13 novembre 2014  et une compagnie de CRS prendra le relais dès le mercredi  19 novembre prochain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
63 %