Sécurité routière : opération "Code Bleu" en Haute-Saône

Publié le 24/01/2018 - 15:21
Mis à jour le 24/01/2018 - 15:22

Ce mardi 23 janvier 2018, les gendarmes de Haute-Saône ont mené une vaste opération de sécurité routière « Code bleu » dans l’après-midi au niveau de l’intersection de la RN19 et de la RD4, à hauteur du Tertre Landry à Lure. 33 infractions ont été relevées.

 ©
©

L'opération Code Bleu a regroupé 4 postes de contrôle statique, 4 binômes motocyclistes en dynamique, un hélicoptère de la gendarmerie de Colmar, 1 équipe cynophile, 1 opérateur cinémomètre et 1 équipe en coordination avec DREAL.

112 véhicules légers ont été contrôlés, 127 personnes ont été passées au fichier et 111 identifications ont été réalisées à l'aide du véhicule équipé de la lecture automatique de plaques d'immatriculation.

33 infractions ont été relevées :

  •  8 contraventions police route dont 4 pour excès de vitesse (avec un maximum de 153 km/h pour 110 km/h) ;
  • 1 défaut de titre de transporteur ; ?
  •  2 délits : 1 cabotage irrégulier et une fraude au chronotachygraphe ; ?
  •  22 surcharges (sur la journée) pour le dispositif gendarmerie/DREAL. ?

Cette opération met en œuvre des opérations visant l’ensemble des infractions, d’où le concept de contrôle intégral des flux ou plus simplement «code bleu » :

  • les infractions graves génératrices d’accidents, principalement les vitesses excessives,
  • les non-respects des distances de sécurité et les dépassements dangereux ;
  • les infractions spécifiques aux transports routiers (poids lourds et 3,5 tonnes) en
  • coordination avec les services de la Direction départementale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour la pesée d’essieux ;
  • la détention de stupéfiants ;?– les faits de criminalité organisée, avec des contrôles d’identité et des ouvertures de coffres sur réquisition judiciaire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %