Sélection illégale des nouveaux bacheliers à la fac : l'UFC dément "formellement" les chiffres de l'UNEF

Publié le 16/07/2015 - 09:51
Mis à jour le 16/07/2015 - 14:55

Selon un rapport de l’association étudiante UNEF publié ce mercredi 15 juillet 2015, les trois quart des universités françaises, y compris l’Université de Franche-Comté, procéderaient à une sélection à l’entrée des nouveaux bacheliers, faute de capacité d’accueil suffisante. L’Université de Franche-Comté réagit suite à la diffusion nationale de cette information.

Dans un communiqué, l’Université de Franche-Comté "dément formellement les chiffres publiés par l'Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) sur sa capacité d’accueil". L'UFC s’est "toujours engagée à assumer son rôle social et à accueillir l’ensemble des candidats en licence". 
L'UFC explique "Dans les quelques filières à capacité d’accueil limitée, justifiée par des contraintes logistiques, comme en STAPS, PACES ou Psychologie, le nombre de candidats « appelés » sur le portail Admission Post bac a été ajusté afin d’accueillir tous les bacheliers de l’année ou en réorientation de l’académie de Besançon." 
Les inscriptions sont actuellement toujours en cours, l’Université de Franche-Comté communiquera dès septembre sur la nature précise de l’augmentation des effectifs en première année de licence. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.38
chutes de neige
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
96 %