Série d’incendies aux Chaprais à Besançon : le suspect en garde à vue

Publié le 22/02/2023 - 16:39
Mis à jour le 22/02/2023 - 16:39

Du 22 novembre 2022 au 18 janvier 2023, une série d’incendies a été constatée dans un rayon de 500 mètres dans le quartier des Chaprais à Besançon. L’enquête des policiers a permis de trouver un suspect, un homme de 35 ans, déjà connu des services de police en Côte-d’Or.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Entre novembre 2022 et janvier 2023, pas moins de 13 véhicules ont été visés par un incendiaire, dont 10 ont été totalement détruits, ainsi qu’une cave et trois locaux à poubelle. Ces incendies ont également engendré des dégâts périphériques importants notamment sur du bitume et des façades d’immeubles.

Déjà arrêté en Côte-d'Or

Les premières investigations ont démontré que le mode opératoire sur la mise à feu des véhicules était identique dans chaque cas. Lors d’un incendie survenu dans le local à poubelle du 102 A rue de Belfort le 12 janvier dernier, un résidant avait intrigué les policiers en raison de son comportement. Son identité relevée, les enquêteurs ont découvert que cet homme avait déjà, dans le passé, été arrêté pour les mêmes faits en 2017, en Côte-d’Or avec la particularité d’avoir le même mode opératoire que les incendies aux Chaprais.

L’étude des différentes procédures à Besançon a montré que lors de ses périples, l’auteur aurait commencé ses actes à environ 500 mètres du 100 rue de Belfort, puis aurait allumé des feux en se rapprochant de cette adresse. Deux incendies à deux heures d’intervalle sur quatre véhicules ont été localisés sur le parking de l’UDAF, rue de la Famille, l’employeur du suspect pendant moins d’un an. 

Des troubles psychiatrique

Des investigations tant techniques que physiques ont permis de le confondre, comme son ADN retrouvé sur un chiffon ayant servi à mettre le feu sous un véhicule. Il a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue. Lors de son audition, le trentenaire a déclaré qu’il souffrait de troubles psychiatriques. Il a reconnu être le possible auteur, mais ne plus avoir de souvenir précis, à l’exception de l’incendie dans propre résidence le 12 décembre 2022.

L’enquête a permis, grâce à l’ADN, d’exhumer une procédure de 2013 (prescrite) dans laquelle plusieurs véhicules avaient pris feu avec le même mode opératoire, c’est-à-dire en plaçant du carton sous un pneu.

La garde à vue du suspect est prolongée. Les investigations se poursuivent. 

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet interroge l’ancien chargé de sécurité

L'ancien chargé de sécurité de la commune suisse de Crans-Montana, un des quatre prévenus dans l'enquête pénale sur l'incendie meurtrier du bar Le Constellation, doit pour la première fois s'expliquer lundi 9 février 2026 devant le parquet sur l'absence de contrôle de l'établissement pendant plusieurs années.

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Incendie mortel à Crans-Montana : 9 patients toujours en réanimation en France

Neuf personnes grièvement blessées dans l'incendie meurtrier de Crans Montana en Suisse sont toujours soignées en réanimation en France, a indiqué mercredi 28 janvier 2026 le ministère de la Santé, à l'occasion d'une visite de remerciements de l'ambassadrice de Suisse.

Incendie du bar de Crans-Montana : le propriétaire français libéré après versement d’une caution

Un tribunal du canton du Valais (sud-ouest de la Suisse) a ordonné vendredi 23 janvier 2026 la remise en liberté de Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar de la station de ski de Crans-Montana, théâtre d'un incendie meurtrier la nuit du nouvel an.

Incendie à Crans-Montana : 70 des 116 blessés encore hospitalisés

Un total de 70 blessés étaient encore hospitalisés en Suisse et à l'étranger après l'incendie d'un bar qui a fait 40 morts la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana, a-t-on appris le 23 janvier 2026 auprès des autorités fédérales et des hôpitaux helvétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45C°
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %