Simplification administrative : "donner de l’oxygène à des PME en difficulté"

Publié le 05/09/2013 - 12:41
Mis à jour le 05/09/2013 - 12:43

Présentées par Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, en mai dernier, les mesures de simplifications adminitratives concernant les entreprises telles que les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont été présentées au conseil des ministres mercredi 4 septembre. Dans un communiqué, Martial Bourquin, sénateur du Doubs et maire d'Audincourt, est heureux de remarquer qu'une attention particulière a été accordée aux PME et aux sous-traitants.

1222023087_img_0665.jpg
Martial Bourquin, né le 23 juillet 1952, est vice-président du conseil régional et maire d'Audincourt. Il fait son entrée au Sénat ©carvy
PUBLICITÉ

Martial Bourquin sera le rapporteur du projet de loi sur la consommation qui sera présenté au sénat la semaine prochaine. « Cet ensemble législatif essentiel aura sans aucun doute un effet immédiat et doit permettre de donner de l’oxygène à des PME en difficulté » souligne Martial Bourquin dans son communiqué.

La simplification administrative en quatre points :

  • Des tests PME : les PME seront consultées en amont par des « tests PME », pour vérifier, avant sa promulgation, qu’un texte de loi n’aura pas de conséquences néfastes pour elles.
  • Déclaration sociale nominative : une déclaration sociale nominative (ou DSN) se substituera désormais à quatre déclarations existantes : l’attestation employeur, la déclaration de mouvements de main d’oeuvre, la déclaration pour le versement des indemnités journalières et les formalités de radiation.
  • Services en ligne : télé-déclaration et télé-règlement de la TVA seront également développés. L’Etat s’engage à réduire ses délais de paiement à 20 jours d’ici 2017 grâce à l’optimisation des processus internes et à la dématérialisation des factures.
  • Un « programme en faveur de l’accès à la commande publique » : aujourd’hui souvent réservée aux grands groupes, sera en outre développé en faveur des entreprises petites, moyennes et intermédiaires, par le biais d’un service de dépôt d’offres et de réponses en ligne aux marchés publics.

 (Communiqué + AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.46
couvert
le 20/10 à 9h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1005.97 hPa
Humidité
88 %

Sondage