SNCF: les 30 ans du TGV marqués par le lancement du Rhin-Rhône

Publié le 30/08/2010 - 16:30
Mis à jour le 30/08/2010 - 16:30

La SNCF prévoit de fêter dignement les trente ans du TGV en 2011, année qui sera aussi marquée par l’entrée en service de la première tranche du TGV Rhin-Rhône (140 km) le 11 décembre de la même année.

 ©
©
«Nous voulons rendre aux Français l'affection qu'ils portent au TGV», a indiqué dimanche le président de la SNCF, Guillaume Pépy. Le premier tronçon du TGV Paris-Lyon avait été inauguré le 22 septembre 1981 par le président François Mitterrand.

Le réseau SNCF sera marqué le 11 décembre 2011 par la mise en service du TGV Rhin-Rhône, avec l'ouverture d'une ligne nouvelle sur l'axe Dijon-Mulhouse. «C'est la première ligne à grande vitesse qui ne passe pas par Paris», a souligné Guillaume Pepy qui a annoncé un programme de festivités "toute l'année". "On va s'amuser", a-t-il même rajouter.

Avant cela, le 12 décembre 2010 sera marqué par trois événements, a rappelé le patron de la SNCF: la réouverture de la ligne entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde, dans l'Ain, qui permettra aux TGV Paris-Genève d'aller plus vite, l'ouverture du tram-train de Mulhouse et la mise en circulation de TGV entre Perpignan et Figueras (nord-est de l'Espagne) en utilisant une nouvelle ligne achevée depuis février 2009 mais inutilisée jusqu'à présent faute de raccordement côté espagnol.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.9
nuageux
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %