SNCF: les 30 ans du TGV marqués par le lancement du Rhin-Rhône

Publié le 30/08/2010 - 16:30
Mis à jour le 30/08/2010 - 16:30

La SNCF prévoit de fêter dignement les trente ans du TGV en 2011, année qui sera aussi marquée par l’entrée en service de la première tranche du TGV Rhin-Rhône (140 km) le 11 décembre de la même année.

 ©
©
«Nous voulons rendre aux Français l'affection qu'ils portent au TGV», a indiqué dimanche le président de la SNCF, Guillaume Pépy. Le premier tronçon du TGV Paris-Lyon avait été inauguré le 22 septembre 1981 par le président François Mitterrand.

Le réseau SNCF sera marqué le 11 décembre 2011 par la mise en service du TGV Rhin-Rhône, avec l'ouverture d'une ligne nouvelle sur l'axe Dijon-Mulhouse. «C'est la première ligne à grande vitesse qui ne passe pas par Paris», a souligné Guillaume Pepy qui a annoncé un programme de festivités "toute l'année". "On va s'amuser", a-t-il même rajouter.

Avant cela, le 12 décembre 2010 sera marqué par trois événements, a rappelé le patron de la SNCF: la réouverture de la ligne entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde, dans l'Ain, qui permettra aux TGV Paris-Genève d'aller plus vite, l'ouverture du tram-train de Mulhouse et la mise en circulation de TGV entre Perpignan et Figueras (nord-est de l'Espagne) en utilisant une nouvelle ligne achevée depuis février 2009 mais inutilisée jusqu'à présent faute de raccordement côté espagnol.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 02/12 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %