SNCF : travaux de sécurisation à Novillars sur la ligne Besançon-Belfort

Publié le 16/06/2025 - 12:00
Mis à jour le 16/06/2025 - 11:39

Du 16 juin au 17 octobre 2025, SNCF Réseau réalise des travaux de confortement des parois rocheuses à Novillars, en remplaçant le système actuel de détection des chutes de pierre par un système jugé plus efficace par l’entreprise.

 © SNCF Réseau
© SNCF Réseau

Des nouveaux écrans filets pare-blocs vont ainsi être installés et permettront d'éviter la chute de rochers sur les voies ce qui devrait "améliorer la régularité et la sécurité des circulations ferroviaires sur la ligne Besançon-Belfort" précise la SNCF dans son communiqué.

SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, gestionnaire de l'infrastructure, a investi 1 M€ dans ce chantier sur les parois rocheuses à Novillars "afin de limiter les impacts sur le réseau ferroviaire sur cet axe". Ils interviennent notamment en raison du relief de la ligne, du changement climatique et des évènements qui y sont liés de plus en plus fréquents et intenses (éboulements, sécheresses, inondations…). Le réseau fait ainsi l'objet "d'une attention particulière et doit s’adapter" explique la SNCF.

Descriptif des travaux

Cette opération, d'un montant de 1 M€ financé par SNCF Réseau, consiste à :

  • déposer les anciens filets détecteurs qui permettaient de déceler les chutes de rochers et d'arrêter les circulations ferroviaires, 
  • installer près de 300 mètres d'écrans pare-blocs pour contenir les blocs rocheux et éviter les chutes de pierres sur les voies ce qui va contribuer à renforcer la sécurité et améliorer la régularité sur cet axe.

Les travaux se déroulent du 16 juin au 17 octobre 2025, en semaine, de jour et de nuit, sans impact sur la disponibilité du réseau avec 10 agents mobilisés en moyenne chaque jour.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.39
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %