Soins infirmiers en bloc opératoire : 17 étudiant(e)s obtiennent un double diplôme à Besançon

Publié le 04/07/2024 - 14:00
Mis à jour le 04/07/2024 - 12:17

Une cérémonie a été organisée à l'institut de formation des professionnels de santé en présence de sa directrice, Fabienne Paulin, d'une responsable pédagogique universitaire Aline Chassagne, du directeur du CHU et d'une représentante de la région au mois de juin 2024.

 © A. Chassagne
© A. Chassagne

C’est la première promotion à valider à la fois un diplôme d'Etat (DE) et un master pour ces étudiantes et étudiants infirmiers de bloc opératoire.

Suite à un nouveau décret de 2022, une nouvelle ingénierie pédagogique a été mise en place, sur 22 mois de formation, accordant plus d'importance aux compétences dans le domaine de la recherche, des techniques opératoires et de la gestion des risques.

"Félicitations aux 17 étudiants qui obtiennent un double diplôme (master et DE) à l'université de santé de Besançon. C’est un jour historique pour l'histoire de cette profession qui intègre le processus universitaire", précise Aline Chassagne qui relève un message fort pour la reconnaissance de ces infirmières exerçant au bloc opératoire et dont les missions sont "souvent méconnues du grand public".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.82
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %