Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Publié le 29/04/2025 - 10:06
Mis à jour le 29/04/2025 - 10:13

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Marion Maréchal © DR / X (ex Twitter)
Marion Maréchal © DR / X (ex Twitter)

Dans son courrier, signé également par Anne Sicard, députée Identité-Libertés du Val d’Oise, Marion Maréchal rapporte au procureur de la République de Besançon des faits qui lui ont été témoignés. Elle assure que des élèves scolarisés au collège André Malraux à Pontarlier, ”ont été contraints le 9 et 10 avril dernier, de participer à une sortie scolaire obligatoire organisée dans une mosquée turque” tout en rappelant que cet établissement religieux ”est placé sous l’autorité du Ditib, le service des affaires étrangères contrôlé par le ministre des Affaires religieuses de Turquie, le Diyanet, et le président Erdogan dont la proximité avec les islamistes Frères musulmans est avérée.”

Selon l’eurodéputée, ”la participation imposée à cette sortie soulève plusieurs problématiques juridiques et sécuritaires”. Elle écrit : ”Au regard de ces éléments particulièrement préoccupants et de la nécessité de garantir la protection des mineurs ainsi que le respect des valeurs républicaines, nous vous saisissons de ces faits afin qu’ils soient examinés et que vous puissiez apprécier la suite à leur réserver.”

Marion Maréchal conclut le courrier en précisant détenir des ”éléments et témoignages” qui pourront être mis à disposition de la justice.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.99
pluie modérée
le 27/01 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %