Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Publié le 29/04/2025 - 10:06
Mis à jour le 29/04/2025 - 10:13

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Marion Maréchal © DR / X (ex Twitter)
Marion Maréchal © DR / X (ex Twitter)

Dans son courrier, signé également par Anne Sicard, députée Identité-Libertés du Val d’Oise, Marion Maréchal rapporte au procureur de la République de Besançon des faits qui lui ont été témoignés. Elle assure que des élèves scolarisés au collège André Malraux à Pontarlier, ”ont été contraints le 9 et 10 avril dernier, de participer à une sortie scolaire obligatoire organisée dans une mosquée turque” tout en rappelant que cet établissement religieux ”est placé sous l’autorité du Ditib, le service des affaires étrangères contrôlé par le ministre des Affaires religieuses de Turquie, le Diyanet, et le président Erdogan dont la proximité avec les islamistes Frères musulmans est avérée.”

Selon l’eurodéputée, ”la participation imposée à cette sortie soulève plusieurs problématiques juridiques et sécuritaires”. Elle écrit : ”Au regard de ces éléments particulièrement préoccupants et de la nécessité de garantir la protection des mineurs ainsi que le respect des valeurs républicaines, nous vous saisissons de ces faits afin qu’ils soient examinés et que vous puissiez apprécier la suite à leur réserver.”

Marion Maréchal conclut le courrier en précisant détenir des ”éléments et témoignages” qui pourront être mis à disposition de la justice.

Education

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
pluie modérée
le 04/05 à 12h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %

Sondage