SOS Loue et rivières comtoises s'inquiète de l'épandage de désherbant dans les champs

Publié le 02/06/2017 - 16:35
Mis à jour le 05/06/2017 - 10:29

 ©
©

"Ça suffit !" lance Loue et rivières comtoises qui dénonce des belles paroles et des engagements non tenus des décideurs. En raison d'"attaques" aux défoliants en bordure de rivière. Selon le collectif, les traitements de pré herbagé sont de plus en plus fréquents. Elle envoie pour preuve une photo datant du 8 mai d'une parcelle de plus d'un hectare entre Echay et  Myon avec la Lison qui coule en arrière-plan et explique que l'agriculteur s'était engagé à des pratiques respectueuses de l'environnement. "La société paye donc deux fois : les subventions pour ne pas polluer et ensuite les conséquences de la pollution sur la santé humaine et sur les rivières".

Selon SOS LRC, ce cas ne serait pas isolé. "Cette même photo peut être faite partout en Franche-Comté, toute l’année. Nous en recevons régulièrement. Le problème c’est qu’on est en pleine zone Natura 200 où ces pratiques sont interdites". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.75
légères chutes de neige
le 07/01 à 21h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %