Sous-alimentés et privés de soin, des dizaines de chevaux secourus

Publié le 04/11/2020 - 18:15
Mis à jour le 04/11/2020 - 16:41

Plusieurs dizaines de chevaux faisaient l’objet ce mercredi 4 novembre 2020 d’une procédure de sauvegarde après avoir été durant des mois sous-alimentés et privés de soins dans l’Yonne, a-t-on appris auprès du parquet.

 © markusspiske CC0 PXB
© markusspiske CC0 PXB

Les animaux ont été temporairement placés auprès d’associations comme la Fondation Brigitte Bardot avant une solution plus définitive.

Après vingt-neuf chevaux mardi, trente devaient être secourus ce mercredi - et un nombre encore indéterminé jeudi - d'un pré de Saint-Père, près de Vézelay, dans l'Yonne, a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Auxerre Hugues de Phily.

Ce retrait a été demandé par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DCSPP, ancienne direction des services vétérinaires) à la suite de privations de soins relevées sur des chevaux de treize propriétaires.

Les animaux étaient retenus dans l'enclos d'un pré, été comme hiver, et ne bénéficiaient pas suffisamment de fourrage. Une enquête a été ouverte pour "privation de soins, de nourriture et d'abreuvement sur animaux domestiques" et "placement dans un habitat pouvant causer des souffrances".

(AFP)

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %