Sous-alimentés et privés de soin, des dizaines de chevaux secourus

Publié le 04/11/2020 - 18:15
Mis à jour le 04/11/2020 - 16:41

Plusieurs dizaines de chevaux faisaient l’objet ce mercredi 4 novembre 2020 d’une procédure de sauvegarde après avoir été durant des mois sous-alimentés et privés de soins dans l’Yonne, a-t-on appris auprès du parquet.

 © markusspiske CC0 PXB
© markusspiske CC0 PXB

Les animaux ont été temporairement placés auprès d’associations comme la Fondation Brigitte Bardot avant une solution plus définitive.

Après vingt-neuf chevaux mardi, trente devaient être secourus ce mercredi - et un nombre encore indéterminé jeudi - d'un pré de Saint-Père, près de Vézelay, dans l'Yonne, a indiqué à l'AFP le procureur de la République d'Auxerre Hugues de Phily.

Ce retrait a été demandé par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DCSPP, ancienne direction des services vétérinaires) à la suite de privations de soins relevées sur des chevaux de treize propriétaires.

Les animaux étaient retenus dans l'enclos d'un pré, été comme hiver, et ne bénéficiaient pas suffisamment de fourrage. Une enquête a été ouverte pour "privation de soins, de nourriture et d'abreuvement sur animaux domestiques" et "placement dans un habitat pouvant causer des souffrances".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.42
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
82 %