Suisse : des radars déchaînés flashent 10.000 PV en trop

Publié le 27/11/2023 - 14:33
Mis à jour le 27/11/2023 - 14:06

La police suisse a dû admettre lundi une embarrassante erreur dans un pays qui a érigé la précision en argument commercial. Quatre radars mal calibrés ont flashé à tort près de 10.000 automobilistes en un peu plus d'un mois.

 © Photo pexels/Mathias Reding
© Photo pexels/Mathias Reding

A cause d'une erreur de programmation dans un logiciel, les quatre nouveaux radars comptaient tellement d'infractions que cela a mis la puce à l'oreille des limiers de la police cantonale bernoise.

"Au total, 9.604 mesures erronées ont été enregistrées entre le 12 septembre 2023 et le 19 octobre 2023. Toutes les personnes concernées recevront un courrier ces prochains jours et environ 6.000 amendes d'ordre acquittées seront remboursées", indique la police dans un communiqué, mais sans préciser les montants engrangés indûment.

Les agents ont constaté un nombre d'infractions à la limite de vitesse supérieur à la moyenne aux quatre emplacements des appareils fautifs et "de plus en plus de personnes concernées se sont manifestées". Les autorités ont donc fait appel une nouvelle fois à l'Institut fédéral de métrologie -qui avait validé la première configuration- pour procéder à des contrôles. Ils ont révélé que la vitesse mesurée était trop élevée.

"Ces quatre appareils sont les seuls utilisés en Suisse avec cette... configuration et donc les seuls concernés par cette erreur", a précisé la police.

(Source AFP)

Transports

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
ciel dégagé
le 28/07 à 02h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage