Suppression des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) : "cela va entraîner une information inégale" (syndicats)

Publié le 18/05/2018 - 17:00
Mis à jour le 18/05/2018 - 17:15

Le syndicat national des enseignements de second degré-FSU, Sgen-Cfdt, Unsa Éducation tiennent à réaffirmer l’importance du rôle du service public d’orientation (CIO) ce mois de mai 2018. Cette prise de position fait suite à la décision du gouvernement de transférer les compétences en matière d’orientation aux Régions. 

C'est l'incompréhension du côté des synidcats. La raison émise par le gouvernement pour justifier la suppression des CIO est loin d'être convaincante selon eux : "les missions des CIO, comme celles des psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle qui y travaillent sont beaucoup plus larges que la seule information sur les formations et les métiers", répond le syndicat au gouvernement.

Voici les missions des CIO selon les syndicats :

  • lutte contre l’échec scolaire
  • lutte contre le décrochage
  • accompagnement de la persévérance scolaire
  • accompagnement des parcours d’élèves à besoins éducatifs particuliers (jeunes arrivant de l’étranger, porteurs de handicap, intellectuellement précoces, ...)
  • cellules d’écoute lors des situations de gestion de crise
  • lutte contre le harcèlement, lutte contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités de parcours scolaires
  • accompagnement des projets de formation initiale
  • accompagnement et soutien des équipes éducatives et des équipes de direction sur toutes ces question
  • lieu d'observation et d'analyse de l'orientation des élèves à l'échelle du bassin de formation.

"La régionalisation des DRONISEP va entraîner une information inégale sur le territoire national limitée aux frontières régionales et valorisant les formations locales. Ce n’est pas ce que nous voulons à l’heure où les parcours de formations se réalisent à l’échelle nationale, voire internationale", explique les syndicats.

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.32
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
6.72 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
65 %

Sondage