Suppression des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) : "cela va entraîner une information inégale" (syndicats)

Publié le 18/05/2018 - 17:00
Mis à jour le 18/05/2018 - 17:15

Le syndicat national des enseignements de second degré-FSU, Sgen-Cfdt, Unsa Éducation tiennent à réaffirmer l’importance du rôle du service public d’orientation (CIO) ce mois de mai 2018. Cette prise de position fait suite à la décision du gouvernement de transférer les compétences en matière d’orientation aux Régions. 

C'est l'incompréhension du côté des synidcats. La raison émise par le gouvernement pour justifier la suppression des CIO est loin d'être convaincante selon eux : "les missions des CIO, comme celles des psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle qui y travaillent sont beaucoup plus larges que la seule information sur les formations et les métiers", répond le syndicat au gouvernement.

Voici les missions des CIO selon les syndicats :

  • lutte contre l’échec scolaire
  • lutte contre le décrochage
  • accompagnement de la persévérance scolaire
  • accompagnement des parcours d’élèves à besoins éducatifs particuliers (jeunes arrivant de l’étranger, porteurs de handicap, intellectuellement précoces, ...)
  • cellules d’écoute lors des situations de gestion de crise
  • lutte contre le harcèlement, lutte contre toutes les formes de discriminations et d’inégalités de parcours scolaires
  • accompagnement des projets de formation initiale
  • accompagnement et soutien des équipes éducatives et des équipes de direction sur toutes ces question
  • lieu d'observation et d'analyse de l'orientation des élèves à l'échelle du bassin de formation.

"La régionalisation des DRONISEP va entraîner une information inégale sur le territoire national limitée aux frontières régionales et valorisant les formations locales. Ce n’est pas ce que nous voulons à l’heure où les parcours de formations se réalisent à l’échelle nationale, voire internationale", explique les syndicats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 27/01 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %