Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Publié le 14/09/2023 - 15:51
Mis à jour le 14/09/2023 - 15:45

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Jean-Jacques Bougault, délégué régional au Territoire de progrès. ©
Jean-Jacques Bougault, délégué régional au Territoire de progrès. ©

"Les métiers en tension, tels que le BTP, l'hôtellerie-restauration, la propreté, la manutention et l'aide à la personne sont autant de secteurs qui contribuent à la richesse et au dynamisme de la France", rappelle le Territoire du progrès.

Les membres ont insisté sur le fait que ces métiers dépendaient "largement du travail des travailleuses et travailleurs immigrés, qui, bien que contribuant de manière significative la vie économique et sociale de notre pays". Selon eux, ces travailleurs "restent dans l'ombre, souvent sans statut légal, confrontés à des conditions de travail précaires".

Une situation "d'hypocrisie collective"

Pour les militants, cette réalité "crée une situation d'hypocrisie collective "où ces personnes ne sont "pas autorisés à travailler, mais leur contribution continue d'être sollicitée". "Ils méritent d'avoir des droits reconnus, d'accéder à des conditions de travail dignes, et de vivre sans la peur constante d'être en situation irrégulière", ajoutent-ils.

Des délais nuisant à "l'intégration" et à l'emploi "non déclaré pour survivre"

Les militants ont également tenu à revenir sur la situation des demandeurs d'asile, "contraints
d'attendre six mois avant de pouvoir demander une autorisation de travail". Selon eux, cette règle "nuit à leur intégration et les pousse parfois à l'emploi non déclaré pour survivre"."

"Des embolies des préfectures"

Les membres ajoutent être témoins de la situation "d'embolie des préfectures, où le manque de rendez-vous, en dépit de la bonne volonté des agents, compromet le renouvellement des titres de séjour pour les personnes en situation régulière". Une situation qui "engendre un contentieux massif et rend leur vie encore plus précaire".

Réduction des délais et rétablissement du droit du travail pour tous

Les membres tiennent à insister sur leur soutien en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers, "reconnaissant leur contribution essentielle à notre société", et demandent ainsi la réduction des délais en préfecture ainsi que le rétablissement du droit au travail "pour les demandeurs d'asile sans délai excessif".

"Nous considérons ces mesures comme étant à la fois urgentes et concrètes pour garantir la dignité et l'intégration de ces travailleurs dans notre société", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %