TGV Lyria : la Région s’oppose à la suppression d’un aller-retour Paris-Lausanne via Dijon, Dole et Frasne

Publié le 22/01/2019 - 08:28
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

Ce n’est pas la première fois que cette ligne suscite le débat dans la région. Fin 2017, les élus et associations de défense des lignes et des usagers des villes desservies par le TGV Lyria en France et en Suisse s’étaient réunis à Besançon suite à l’invitation de la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Un comité de suivi des dessertes avait alors été créé.

 © DR
© DR

Communiqué de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

« Lyria prévoit la suppression d’un aller-retour en TGV Paris-Lausanne via Dijon, Dole et Frasne pour la nouvelle desserte TGV qui sera mise en œuvre en décembre 2019. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est opposée à cette suppression sèche de dessertes de ces trois gares. 

À l’origine de la création en 2018 d’un comité de suivi des dessertes du Lyria, je réunirai ce comité le plus rapidement possible pour auditionner Lyria sur ce choix de parcours évitant la Bourgogne-Franche-Comté au profit de Genève.

Je vais interpeller directement Madame la Ministre des Transports sur cette prise de décision unilatérale qui contredit la loi pour un nouveau pacte ferroviaire récemment votée, tant sur la forme que sur le fond. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.91
ciel dégagé
le 31/12 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %