TGV Rhin-Rhône: une "ultime" rencontre sur les dessertes ferroviaires

Publié le 18/05/2010 - 17:18
Mis à jour le 18/05/2010 - 17:18

Lors de son passage à Besançon ce mardi, le président de la SNCF a annoncé une nouvelle réunion sur les dessertes du TGV mais uniquement sur des sujets bisontins. Il reste quelques « malentendus », a estimé Guillaume Pépy.

Avant de rencontrer les cheminots et leurs syndicats, Guillaume Pépy a eu une entrevue avec le nouveau préfet de Région et avec deux élus. C’est avec Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, que le patron de la SNCF a décidé d’organiser avant fin juin une «ultime» rencontre à la suite de la réunion du 29 janvier sur les dessertes qui, selon lui, constituait «un point d’équilibre», même s’il reste quelques «malentendus».
 
« Mais comme le diable se cache dans les détails, je pense que tout le monde souhaite qu’on se revoie avec les médiateurs pour parler des sujets de Besançon. Il reste 10% d’insatisfaction concernant les relations de la capitale franc-comtoise avec la Suisse, vers Bâle et Zürich, et par rapport aux horaires entre les gares de Besançon et de Paris », a concédé Guillaume Pépy.

Il n’a cependant pas manqué de rajouter qu’un changement ici a des conséquences partout ailleurs - 840 TGV circulent tous les jours en France - et qu’il n’est pas possible d’aller à l’encontre de certaines contraintes techniques. «La discussion se fera à la marge, mais c’est important pour les élus».

 
Préférant évoquer l’échéance du 11 décembre 2011, date de la mise en route du TGV Rhin Rhône sur les premiers 140 km de la branche-est plutôt que de s’étendre sur le dossier du financement de la deuxième tranche qui reliera donc bien plus tard Belfort à Mulhouse (1 milliard d’euros), Guillaume Pépy a insisté sur « la dynamique économique » qu’il faudra inventer en accompagnement du TGV.

« On bascule du rêvé au possible et c’est une période délicate », a-t-il rajouté en précisant que « les réglages très fins à effectuer » entre l’articulation des TER et du TGV devront être bouclés en mars 2011.

 
De la ligne Paris-Bâle, le président de la SNCF a dit qu’elle n’était pas menacée. « La question est cependant de savoir quels trains y circuleront. On peut imaginer un train corail de Paris jusqu’à Vesoul et que les autres passagers voulant aller plus loin choisiront plutôt le TGV ».

Transports

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
couvert
le 06/06 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage