TGV Rhin-Rhône: une "ultime" rencontre sur les dessertes ferroviaires

Publié le 18/05/2010 - 17:18
Mis à jour le 18/05/2010 - 17:18

Lors de son passage à Besançon ce mardi, le président de la SNCF a annoncé une nouvelle réunion sur les dessertes du TGV mais uniquement sur des sujets bisontins. Il reste quelques « malentendus », a estimé Guillaume Pépy.

Avant de rencontrer les cheminots et leurs syndicats, Guillaume Pépy a eu une entrevue avec le nouveau préfet de Région et avec deux élus. C’est avec Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, que le patron de la SNCF a décidé d’organiser avant fin juin une «ultime» rencontre à la suite de la réunion du 29 janvier sur les dessertes qui, selon lui, constituait «un point d’équilibre», même s’il reste quelques «malentendus».
 
« Mais comme le diable se cache dans les détails, je pense que tout le monde souhaite qu’on se revoie avec les médiateurs pour parler des sujets de Besançon. Il reste 10% d’insatisfaction concernant les relations de la capitale franc-comtoise avec la Suisse, vers Bâle et Zürich, et par rapport aux horaires entre les gares de Besançon et de Paris », a concédé Guillaume Pépy.

Il n’a cependant pas manqué de rajouter qu’un changement ici a des conséquences partout ailleurs - 840 TGV circulent tous les jours en France - et qu’il n’est pas possible d’aller à l’encontre de certaines contraintes techniques. «La discussion se fera à la marge, mais c’est important pour les élus».

 
Préférant évoquer l’échéance du 11 décembre 2011, date de la mise en route du TGV Rhin Rhône sur les premiers 140 km de la branche-est plutôt que de s’étendre sur le dossier du financement de la deuxième tranche qui reliera donc bien plus tard Belfort à Mulhouse (1 milliard d’euros), Guillaume Pépy a insisté sur « la dynamique économique » qu’il faudra inventer en accompagnement du TGV.

« On bascule du rêvé au possible et c’est une période délicate », a-t-il rajouté en précisant que « les réglages très fins à effectuer » entre l’articulation des TER et du TGV devront être bouclés en mars 2011.

 
De la ligne Paris-Bâle, le président de la SNCF a dit qu’elle n’était pas menacée. « La question est cependant de savoir quels trains y circuleront. On peut imaginer un train corail de Paris jusqu’à Vesoul et que les autres passagers voulant aller plus loin choisiront plutôt le TGV ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %