TGV Rhin-Rhône: une "ultime" rencontre sur les dessertes ferroviaires

Publié le 18/05/2010 - 17:18
Mis à jour le 18/05/2010 - 17:18

Lors de son passage à Besançon ce mardi, le président de la SNCF a annoncé une nouvelle réunion sur les dessertes du TGV mais uniquement sur des sujets bisontins. Il reste quelques « malentendus », a estimé Guillaume Pépy.

Avant de rencontrer les cheminots et leurs syndicats, Guillaume Pépy a eu une entrevue avec le nouveau préfet de Région et avec deux élus. C’est avec Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, que le patron de la SNCF a décidé d’organiser avant fin juin une «ultime» rencontre à la suite de la réunion du 29 janvier sur les dessertes qui, selon lui, constituait «un point d’équilibre», même s’il reste quelques «malentendus».
 
« Mais comme le diable se cache dans les détails, je pense que tout le monde souhaite qu’on se revoie avec les médiateurs pour parler des sujets de Besançon. Il reste 10% d’insatisfaction concernant les relations de la capitale franc-comtoise avec la Suisse, vers Bâle et Zürich, et par rapport aux horaires entre les gares de Besançon et de Paris », a concédé Guillaume Pépy.

Il n’a cependant pas manqué de rajouter qu’un changement ici a des conséquences partout ailleurs - 840 TGV circulent tous les jours en France - et qu’il n’est pas possible d’aller à l’encontre de certaines contraintes techniques. «La discussion se fera à la marge, mais c’est important pour les élus».

 
Préférant évoquer l’échéance du 11 décembre 2011, date de la mise en route du TGV Rhin Rhône sur les premiers 140 km de la branche-est plutôt que de s’étendre sur le dossier du financement de la deuxième tranche qui reliera donc bien plus tard Belfort à Mulhouse (1 milliard d’euros), Guillaume Pépy a insisté sur « la dynamique économique » qu’il faudra inventer en accompagnement du TGV.

« On bascule du rêvé au possible et c’est une période délicate », a-t-il rajouté en précisant que « les réglages très fins à effectuer » entre l’articulation des TER et du TGV devront être bouclés en mars 2011.

 
De la ligne Paris-Bâle, le président de la SNCF a dit qu’elle n’était pas menacée. « La question est cependant de savoir quels trains y circuleront. On peut imaginer un train corail de Paris jusqu’à Vesoul et que les autres passagers voulant aller plus loin choisiront plutôt le TGV ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.89
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
75 %