"The Gladiators" : des usurpateurs en tournée en Franche-Comté

Publié le 22/09/2015 - 18:32
Mis à jour le 22/09/2015 - 20:15

Le légendaire groupe de reggae The Gladiators se fait usurper son nom depuis quelques mois déjà par un autre collectif baptisé Droop Lion & The Gladiators sans leur accord. Ce dernier sera en tournée lors de deux dates en Franche-Comté. Attention donc, il ne s’agira pas des « vrais Gladiators ».

Musique

L'histoire fait grand bruit dans le milieu de la musique reggae. Pour comprendre, il faut remonter en 2014. Al Griffiths, le fondateur du groupe, se trouve dans l’impossibilité d’assurer la tournée. Michel Jovanovic et Mediacom Tour, leur agence en Europe, ont donc choisi, avec l’accord de la famille Griffiths et avec Anthony Griffiths comme signataire des contrats en sa qualité de représentant du groupe, de monter un projet commun avec un autre chanteur, Droop Lion et le groupe The Gladiators.

De ce projet The Gladiators feat Droop Lion est né un album, permettant ainsi de conserver une actualité pour le groupe et de continuer à donner du travail à ses membres, tout cela dans le respect le plus total du groupe original. Ce projet régi par des contrats stricts ne portait que sur un album et une tournée.

Or, depuis quelques mois, une tournée sous le nom Droop Lion & The Gladiators se met en place partout en France sous l’organisation de Cartel Concerts et Tour Makers dont deux dates sont programmées en Franche-Comté : le 3 octobre à Charquemont au Festival Foxazik etr le 10 novembre au Moulin de Brainans.

"Il y a tromperie sur la marchandise !"

Un coup dur pour l'agence Mediacom qui compte bien aller en justice s'il le faut. "Ce n'est pas normal de se faire ainsi usurper alors que tous les droits de propriété ont été déposés. Nous avons déjà pris un avocat et si les choses n'avancent pas, nous n'hésiterons pas à aller devant les tribunaux", commente Michel Jovanovic.

Son objectif aujourd'hui est surtout d'informer le public. "Il faut que le plus grand nombre soit prévenu qu'ils ne verront pas en concert ce qui est annoncé. Il y a tromperie sur la marchandise !" L'agence souhaite avant tout défendre le groupe original qu'elle promeut et s'insurge de cette usurpation. Sans appeler au boycott, elle rappelle simplement que "chacun doit pouvoir choisir en son âme et conscience et en étant bien informé de la situation."

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.32
couvert
le 16/05 à 03h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %

Sondage