Tornade aux Verrières-de-Joux : les arbres se couchent et le toit d'une ferme s'envole...

Publié le 22/06/2021 - 15:23
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:29

+ RÉACTION DU MAIRE DE LA COMMUNE • Le phénomène météorologique s’est produit ce mardi 22 juin 2021 vers 11h50 sur la commune des Verrières-de-Joux (Haut-Doubs) à proximité de la frontière suisse. Les rafales de vent ont été jusqu’à 150 km/h… Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté est en vigilance jaune aux orages jusqu’à minuit.

 © Facebook Info Routes Haut-Doubs
© Facebook Info Routes Haut-Doubs

Après le torrent de grêle ce lundi à Villers-le-Lac, c’est au tour du vent de semer la pagaille ce mardi aux Verrières-de-Joux. En fin de matinée, plusieurs personnes ont filmé le phénomène météorologique. Sur une vidéo postée sur la page Facebook "Info Routes Haut-Doubs", on voit la toiture d’une ferme arrachée. Cette dernière s’envole comme un vulgaire bout de papier…

"Par chance, aucun blessé n’est à déplorer", Jean-Luc Faivre, le maire de la commune des Verrières-de-Joux.


Nous avons contacté Jean-Luc Faivre, le maire de la commune des Verrières-de-Joux pour en savoir plus : "Tout à commencé à 11h45 à la sortie des écoles. Cette tornade n’est pas passée directement dans le village. C’est une chance pour nous. Elle est montée vers les Granges D’agneau où elle a couché des arbres et la ligne téléphonique. Une partie du toit de la ferme d’alpage du GAEC Baud-Jeannier s’est également envolée. C’était très impressionnant pour les enfants qui sortaient de l’école et qui ont vu ça", explique le maire qui poursuit : " Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Les animaux n’ont rien eu non plus. Lors de la tempête de 1999, on avait vu des arbres se coucher, mais ce phénomène ne s’était pas produit sur une hauteur comme ça", précise-t-il.

La tornade serait "venue de la Cluse" où elle a fait tournoyer des "bouts de tôles" pour se diriger vers les Granges d’Agneau et repartir ensuite vers la Suisse… 

Jugez par vous-même :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 15/11 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %