Tour de France : les "survivants" attendus dans le Jura

Publié le 26/07/2025 - 09:28
Mis à jour le 26/07/2025 - 09:28

Après deux jours dans les Alpes, le Tour de France va arpenter les routes accidentées du Jura samedi, entre Nantua et Pontarlier, dans une avant-dernière étape dessinée pour les baroudeurs et les "survivants".

 © Tour de France 2022
© Tour de France 2022

Sauf coup de théâtre, le classement général ne devrait bouger qu'à la marge sur cette étape vallonnée. Le maillot jaune, solidement accroché aux épaules de Tadej Pogacar qui compte 4:24 d'avance sur son rival Jonas Vingegaard, devrait accompagner le Slovène jusqu'aux Champs-Elysées dimanche.

Les 184 km et les 2.900 m de dénivelé positif au programme samedi ne seront pas assez difficiles pour imaginer une grosse bataille entre les principaux favoris. Mais ce tracé en montagnes russes entre Ain, Jura et Doubs pourrait sourire à une échappée.

"C'est une étape typique pour les baroudeurs, les survivants. Ce sera pour ceux à qui il reste un peu d'énergie, les gros moteurs. Et souvent, ça se fait au couteau", expose Thierry Gouvenou, l'architecte du parcours, à l'AFP.

Dans le détail, l'étape propose quatre ascensions répertoriées, une de deuxième catégorie, une de troisième catégorie et deux de quatrième catégorie dont la côte de Longeville (2,5 km à 5,5%) placée à 24 km de l'arrivée, ainsi qu'une succession de petites bosses.

La bataille pour l'échappée promet d'être intense, d'autant que les deux tiers des équipes n'ont toujours pas gagné d'étape sur ce Tour et qu'il ne restera ensuite plus qu'une seule occasion, dimanche à Paris. Côté Français, les puncheurs en vue lors de la première semaine, à l'image de Romain Grégoire ou Julian Alaphilippe, pourraient s'illustrer s'ils parviennent à se hisser dans la bonne échappée.

Le départ sera donné à 12h15 à Nantua avant une arrivée prévue à Pontarlier aux alentours de 16h15.

(Source AFP)

Sport

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.27
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %