Tour de France : les "survivants" attendus dans le Jura

Publié le 26/07/2025 - 09:28
Mis à jour le 26/07/2025 - 09:28

Après deux jours dans les Alpes, le Tour de France va arpenter les routes accidentées du Jura samedi, entre Nantua et Pontarlier, dans une avant-dernière étape dessinée pour les baroudeurs et les "survivants".

 © Tour de France 2022
© Tour de France 2022

Sauf coup de théâtre, le classement général ne devrait bouger qu'à la marge sur cette étape vallonnée. Le maillot jaune, solidement accroché aux épaules de Tadej Pogacar qui compte 4:24 d'avance sur son rival Jonas Vingegaard, devrait accompagner le Slovène jusqu'aux Champs-Elysées dimanche.

Les 184 km et les 2.900 m de dénivelé positif au programme samedi ne seront pas assez difficiles pour imaginer une grosse bataille entre les principaux favoris. Mais ce tracé en montagnes russes entre Ain, Jura et Doubs pourrait sourire à une échappée.

"C'est une étape typique pour les baroudeurs, les survivants. Ce sera pour ceux à qui il reste un peu d'énergie, les gros moteurs. Et souvent, ça se fait au couteau", expose Thierry Gouvenou, l'architecte du parcours, à l'AFP.

Dans le détail, l'étape propose quatre ascensions répertoriées, une de deuxième catégorie, une de troisième catégorie et deux de quatrième catégorie dont la côte de Longeville (2,5 km à 5,5%) placée à 24 km de l'arrivée, ainsi qu'une succession de petites bosses.

La bataille pour l'échappée promet d'être intense, d'autant que les deux tiers des équipes n'ont toujours pas gagné d'étape sur ce Tour et qu'il ne restera ensuite plus qu'une seule occasion, dimanche à Paris. Côté Français, les puncheurs en vue lors de la première semaine, à l'image de Romain Grégoire ou Julian Alaphilippe, pourraient s'illustrer s'ils parviennent à se hisser dans la bonne échappée.

Le départ sera donné à 12h15 à Nantua avant une arrivée prévue à Pontarlier aux alentours de 16h15.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %