Tourisme en Franche-Comté : une nouvelle stratégie pour de nouveaux clients ?

Publié le 27/06/2013 - 20:34
Mis à jour le 28/06/2013 - 19:11

Le tourisme franc-comtois se porterait plutôt bien malgré un contexte économique contraint. Le Comité régional du tourisme (CRT) dresse un bilan positif pour 2012 avec 3,5 millions de touristes accueillis, soit 200.000 personnes de plus qu’en 2011, et une dépense moyenne par jour et par touriste de 36,50 euros. Pour développer encore l’attractivité du territoire, le Comité met en place une nouvelle stratégie et mise sur les nouvelles technologies.

Si la fréquentation dans les campings a progressé de 8,2%, l'activité hôtelière a, elle, enregistré un repli en région en 2012 (moins 4,5%). La situation reste donc à nuancer, d'autant que les grands sites touristiques auraient également tendance à accueillir moins de touristes. Mais pour Didier Boucheron, directeur adjoint du CRT, "on ne peut pas véritablement parler de chute de la fréquentation sinon d’une légère baisse due au contexte économique, surtout vis-à-vis des touristes du Nord Est."

1,5% des voyages des Français accueillis en région en 2011

Actuellement, le poids économique du tourisme franc-comtois représente 750 millions d’euros par an, soit l’équivalent de 5,5% du PIB régional. Il génère 16 millions de nuitées et jusqu'à 17.300 emplois salariés en haute saison. Or, cela ne suffit pas à placer la Franche-Comté dans le plus haut du classement des régions françaises en matière d'accueil touristique. Avec seulement 1,5% des voyages des Français, la Franche-Comté se positionnait au 20ème rang en 2011.

Tous critères confondus (emplois, nuitées, voyages...), "la Franche-Comté se place à la treizième ou quatorzième place des régions françaises en terme d'accueil touristique", explique Eric Houlley, président du CRT. Des efforts restent donc à faire. "Nous sommes une petite région mais nous avons des atouts", poursuit-il.

Priorité au tourisme de montagne et au web

2012 fut une année de transition pour le CRT. À l'occasion de l'arrivée d'un nouveau directeur, Jean-Jacques Micoud, il s'est lancé dans une restructuration et a élaboré un nouveau plan marketing. Dans la continuité du schéma régional de développement et de promotion touristique (SRDT), il se fixe désormais trois axes prioritaires : le tourisme urbain et culturel, le tourisme itinérant et le tourisme de montagne.

"La marque Montagnes du Jura est une vraie réussite. Nous allons nous appuyer là-dessus, avec l’objectif ambitieux de devenir la troisième région touristique française des zones de montagne, après les Alpes et les Pyrénées. Nous en avons le potentiel", note Eric Houlley. Cela passera par l’appui à des projets comme celui de l’espace polaire à Prémanon ou l’installation d’équipements pour garantir l’enneigement des pistes.

Le CRT a aussi décidé de miser sur le web, en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux et en modernisant son site à travers des rubriques innovantes, comme le choix de son séjour par "inspiration" ou le club des "fans de Franche-Comté." Des initiatives qui lui valent le titre de première région touristique de France sur les réseaux sociaux (la page facebook du CRT comptant désormais plus de 28.000 fans).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.51
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %