Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

Publié le 14/03/2025 - 09:31
Mis à jour le 14/03/2025 - 16:23

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

L'événement a suscité une forte adhésion des Bisontins, selon l’EFS qui avait fixé un objectif de 1.332 donneurs pour la période. Finalement, 1.428 personnes se sont présentées à la Maison du Don à Besançon. Parmi eux, 1.298 prélèvements ont été réalisés, dépassant ainsi les attentes.

Dans le détail :

  • 684 dons de sang ont été prélevés, dépassant l’objectif initial de 657. Parmi ces dons, 17 % provenaient de nouveaux donneurs.
  • 505 dons de plasma ont été réalisés, un chiffre légèrement en dessous des 545 prévus, mais avec 11 % de nouveaux donneurs.
  • 105 dons de plaquettes ont été collectés, atteignant exactement l’objectif fixé.
  • Les collectes mobiles, organisées en complément, ont elles aussi connu une belle dynamique : 505 donneurs se sont présentés, alors que 451 étaient attendus, permettant ainsi de recueillir 436 poches de sang.

L'EFS se félicite de cette solidarité locale. "Grâce à l’engagement des citoyens et des nombreux partenaires impliqués, nous avons pu renforcer les réserves en produits sanguins et sensibiliser un plus large public à l'importance du don", souligne l’établissement.

Deux nouvelles collectes pour poursuivre l’élan

Afin de prolonger cet élan solidaire, deux nouvelles collectes sont prévues à Besançon :

  • Sur le campus de la Bouloie, les mardi 18 et mercredi 19 mars de 11h à 19h, sous un chapiteau installé sur le parking du Crous.
  • Avec l’opération "Mon Sang Pour Les Autres", organisée en collaboration avec les clubs Rotary de Besançon et Voray, le samedi 22 mars de 10h à 17h au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

”Chaque don compte”

L'Établissement français du sang, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence, rappelle que ”chaque don compte et permet de sauver des vies”. Présent tout au long de la chaîne du soin, l’EFS fournit chaque année des produits sanguins à plus d’un million de patients en France.

Les personnes souhaitant donner leur sang peuvent vérifier leur éligibilité et prendre rendez-vous sur le site officiel dondesang.efs.sante.fr  ou via l’application mobile Don de Sang.

Santé

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.4C°
peu nuageux
le 03/11 à 07h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %

Sondage