Trafic d'armes en Haute-Saône et dans les Vosges : cinq suspects renvoyés devant la justice

Publié le 09/11/2019 - 09:03
Mis à jour le 09/11/2019 - 09:03

Cinq hommes suspectés d’être liés à un trafic d’armes dans les Vosges et en Haute-Saône, où une quarantaine d’armes de poing et de fusils ont été saisis, seront jugés en janvier par le tribunal correctionnel de Vesoul, a annoncé ce vendredi 9 novembre 2019 le parquet.

L'enquête de la gendarmerie a débuté en août après le vol de plusieurs armes chez un particulier, en Haute-Saône, a indiqué le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, lors d'une conférence de presse.

Parmi les suspects, des ferrailleurs âgés de 22 à 34 ans, un seul avait des antécédents judiciaires. Le butin de leurs vols transitait par un brocanteur-antiquaire de 42 ans installé à Plombières-les-Bains (Vosges). Ils ont été interpellés mercredi avec le soutien du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) de Dijon et d'un peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG), a précisé le lieutenant-colonel Sung Dae Faucon, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône.

Les cinq hommes ont été présentés vendredi en comparution immédiate pour "vols en réunion", "recel de vols", "acquisition, détention, offre et cession d'armes de catégorie B". Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense et seront jugés le 31 janvier à Vesoul.

Lors de perquisitions à leurs domiciles et chez le brocanteur, 16 revolver et pistolets "qui peuvent être utilisés pour des braquages", ainsi que 28 fusils de chasse et carabines ont été saisis par les gendarmes. Quinze kilos de munitions, six grenades et des brouilleurs GSM, permettant notamment d'empêcher les alarmes de fonctionner, ont également été saisis, a précisé le procureur.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.48
légère pluie
le 09/01 à 09h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %