Tram : en route !

Publié le 19/09/2013 - 23:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Les premiers essais de la rame Victor Hugo ont commencé. Ce jeudi, la presse était conviée à l’un des essais du centre de maintenance à Franois aux Hauts de Chazal sur un kilomètre.

 ©
©

Jean-Louis Fousseret semble soulagé d'assister à cet aboutissement : "Ce tram, on le connaît depuis ses premières esquisses, ses premiers tracés, on a aussi beaucoup entendu de critiques, de remarques, quelques fois désagréables… Aujourd'hui, ce produits est beau, il fonctionne bien, il est silencieux, on va être dans les délais et il n'y a pas de dérapage financier". Il a également ajouté avec humour qu'"il faut que les travaux se terminent très très vite parce que les gens en ont ras-le-bol et le maire en a également ras-le-bol, donc on aimerait bien que ça se termine !"

Selon Francis Nakache, directeur général CAF France, "la particularité de cette rame c'est qu'elle fait 24 mètres de long, contre 32 mètres pour la plupart des tramways, c'est aussi à la pointe de la technologie et d ela modernité. De plus, ces rames peuvent aller jusqu'à 70 km/h". Cette vitesse sera atteinte sur les rails qui longent la Malcombe.

Le tram en période d'essai

La rame 1 dite "rame type" devra subir l'ensemble des tests et essais et ce dans toutes les configurations et combinaisons possibles dans une zone fermée et protégée entre le carrefour Franois/Dolto et la station "pôle santé". En revanche, les 18 rames suivantes dites de série n'auront à passer qu'un programme "allégé". Il faudra deux mois que qualifier la rame 1 et deux semaines pour chacune des rames de série. En juin 2014, elles devraient être toutes opérationnelles.

  • Des essais statiques sur la voie d'atelier afin de vérifier le fonctionnement de tous les équipements de la rame (éclairage, ventilation, interphonie, captage du courant, fonctionnement des portes…)
  • Des essais de traction
  • Des essais de freinage
  • Des essais de vitesse à 20, 30, 40, 50 puis 70 km/h
  • Des essais de charges d'abord vide puis à laide de gueuse en charge normale soit quatre personnes au m2, 6 personnes/m2, et 8 personnes/m2
  • Des essais de gabarit
  • Des essais de remorquage/poussage pour vérifier le fonctionnement
  • Des essais de chasse-corps
  • Des essais acoustiques pour vérifier les bruits intérieurs et extérieurs
  • Des essais d'endurance car la première rame devra parcourir 10.000 km, les suivantes 500 km

Les conducteurs de bus formés pour conduire le tram

Des conducteurs du réseau Ginko vont être formés pour conduire le tram en plus du bus. Ils doivent passer une habilitation spéciale. Les formations commenceront début 2014. Durant quelques mois, conducteurs espagnols de CAF et conducteurs Ginko cohabiteront sur le tracé, les uns pour les essais des rames et les autres pour la formation à la conduite des rames.

Une campagne de sécurité pour sensibiliser les futurs usagers

Bientôt, une campagne de sécurité sera mise en place pour sensibiliser les habitants aux nouvelles règles de sécurité à respecter. Une brochure thématique "Objectif sécurtité, les nouvelles règles à adopter" a été distribuée à tous les habitants du Grand Besançon.

Pour les usagers de la route, des panonceaux seront installés pour expliquer la signification des nouveaux panneaux. Une campagne spécifique sur les règles de sécurité à respecter est également déployée dans l'agglomération, accompagnée de messages radios.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.56
ciel dégagé
le 30/12 à 06h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %