Tram : en route !

Publié le 19/09/2013 - 23:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Les premiers essais de la rame Victor Hugo ont commencé. Ce jeudi, la presse était conviée à l’un des essais du centre de maintenance à Franois aux Hauts de Chazal sur un kilomètre.

 ©
©

Jean-Louis Fousseret semble soulagé d'assister à cet aboutissement : "Ce tram, on le connaît depuis ses premières esquisses, ses premiers tracés, on a aussi beaucoup entendu de critiques, de remarques, quelques fois désagréables… Aujourd'hui, ce produits est beau, il fonctionne bien, il est silencieux, on va être dans les délais et il n'y a pas de dérapage financier". Il a également ajouté avec humour qu'"il faut que les travaux se terminent très très vite parce que les gens en ont ras-le-bol et le maire en a également ras-le-bol, donc on aimerait bien que ça se termine !"

Selon Francis Nakache, directeur général CAF France, "la particularité de cette rame c'est qu'elle fait 24 mètres de long, contre 32 mètres pour la plupart des tramways, c'est aussi à la pointe de la technologie et d ela modernité. De plus, ces rames peuvent aller jusqu'à 70 km/h". Cette vitesse sera atteinte sur les rails qui longent la Malcombe.

Le tram en période d'essai

La rame 1 dite "rame type" devra subir l'ensemble des tests et essais et ce dans toutes les configurations et combinaisons possibles dans une zone fermée et protégée entre le carrefour Franois/Dolto et la station "pôle santé". En revanche, les 18 rames suivantes dites de série n'auront à passer qu'un programme "allégé". Il faudra deux mois que qualifier la rame 1 et deux semaines pour chacune des rames de série. En juin 2014, elles devraient être toutes opérationnelles.

  • Des essais statiques sur la voie d'atelier afin de vérifier le fonctionnement de tous les équipements de la rame (éclairage, ventilation, interphonie, captage du courant, fonctionnement des portes…)
  • Des essais de traction
  • Des essais de freinage
  • Des essais de vitesse à 20, 30, 40, 50 puis 70 km/h
  • Des essais de charges d'abord vide puis à laide de gueuse en charge normale soit quatre personnes au m2, 6 personnes/m2, et 8 personnes/m2
  • Des essais de gabarit
  • Des essais de remorquage/poussage pour vérifier le fonctionnement
  • Des essais de chasse-corps
  • Des essais acoustiques pour vérifier les bruits intérieurs et extérieurs
  • Des essais d'endurance car la première rame devra parcourir 10.000 km, les suivantes 500 km

Les conducteurs de bus formés pour conduire le tram

Des conducteurs du réseau Ginko vont être formés pour conduire le tram en plus du bus. Ils doivent passer une habilitation spéciale. Les formations commenceront début 2014. Durant quelques mois, conducteurs espagnols de CAF et conducteurs Ginko cohabiteront sur le tracé, les uns pour les essais des rames et les autres pour la formation à la conduite des rames.

Une campagne de sécurité pour sensibiliser les futurs usagers

Bientôt, une campagne de sécurité sera mise en place pour sensibiliser les habitants aux nouvelles règles de sécurité à respecter. Une brochure thématique "Objectif sécurtité, les nouvelles règles à adopter" a été distribuée à tous les habitants du Grand Besançon.

Pour les usagers de la route, des panonceaux seront installés pour expliquer la signification des nouveaux panneaux. Une campagne spécifique sur les règles de sécurité à respecter est également déployée dans l'agglomération, accompagnée de messages radios.

Transports

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.88
ciel dégagé
le 12/07 à 11h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
40 %

Sondage