Tramway, voiture, bus, vélo... : qu'utilisons-nous le plus ?

Publié le 12/02/2015 - 18:03
Mis à jour le 12/02/2015 - 18:03

Le diagnostic, réalisé pour l’élaboration du plan des déplacements urbains, révèle qu’un déplacement sur deux est effectué en voiture particulière à Besançon et qu’ils représentent plus de 75% en périphérie. Le vélo est en revanche boudé, tout comme les transports en commun.

Bilan

Comme on pouvait le penser, la voiture est ainsi privilégiée. "Le cœur de l’agglomération de Besançon doit faire face à la congestion automobile qui participe à la détérioration de la qualité de l’air", constate le Grand Besançon dans son document de synthèse

Plus surprenant en revanche, la marche à pied serait le deuxième mode de transport le plus utilisé dans l’Agglomération (35%), loin devant les déplacements cyclables (2%).

Les transports en commun boudés : la perte de temps et les bouchons en cause

Les Grands Bisontins bouderaient également les transports collectifs qui représentent près de 12% des déplacements. Ils "souffrent d’un manque d’attractivité depuis plusieurs années (congestion routière, temps de parcours allongés par rapport à la voiture)", précise l'Agglomération.

"Le réseau Ginko, construit sur une logique de proximité aux habitants, a enregistré près de 24 millions de voyages en 2012, cependant une baisse de la fréquentation de 7% a été perçue entre 2005 et 2010." Mais le Grand Besançon compte bien sur le tramway pour "impulser une nouvelle dynamique qu’il s’agira de pérenniser."

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39C°
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %