Tramway, voiture, bus, vélo... : qu'utilisons-nous le plus ?

Publié le 12/02/2015 - 18:03
Mis à jour le 12/02/2015 - 18:03

Le diagnostic, réalisé pour l’élaboration du plan des déplacements urbains, révèle qu’un déplacement sur deux est effectué en voiture particulière à Besançon et qu’ils représentent plus de 75% en périphérie. Le vélo est en revanche boudé, tout comme les transports en commun.

Bilan

Comme on pouvait le penser, la voiture est ainsi privilégiée. "Le cœur de l’agglomération de Besançon doit faire face à la congestion automobile qui participe à la détérioration de la qualité de l’air", constate le Grand Besançon dans son document de synthèse

Plus surprenant en revanche, la marche à pied serait le deuxième mode de transport le plus utilisé dans l’Agglomération (35%), loin devant les déplacements cyclables (2%).

Les transports en commun boudés : la perte de temps et les bouchons en cause

Les Grands Bisontins bouderaient également les transports collectifs qui représentent près de 12% des déplacements. Ils "souffrent d’un manque d’attractivité depuis plusieurs années (congestion routière, temps de parcours allongés par rapport à la voiture)", précise l'Agglomération.

"Le réseau Ginko, construit sur une logique de proximité aux habitants, a enregistré près de 24 millions de voyages en 2012, cependant une baisse de la fréquentation de 7% a été perçue entre 2005 et 2010." Mais le Grand Besançon compte bien sur le tramway pour "impulser une nouvelle dynamique qu’il s’agira de pérenniser."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
ciel dégagé
le 12/12 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %