Transports en commun à Besançon : voici les règles de distanciation et d'hygiène à respecter

Publié le 12/05/2020 - 09:37
Mis à jour le 13/05/2020 - 17:08

Depuis lundi 11 mai, les Bisontines et les Bisontins peuvent de nouveau sortir de chez eux sans attestation pour se rendre où bon leur semble. Toutefois, en cas d’utilisation des transports en commun, des règles de distanciation et d’hygiène sont à respecter dans la lutte contre la propagation du covid-19.

©Ginko/Facebook ©
©Ginko/Facebook ©
  • Dans la mesure du possible, il est conseillé aux voyageurs d’éviter les plages horaires en heures de pointe de 7 heures à 8 h 30 et de 17 heures à 18 heures.
  • Port du masque obligatoire pour les voyageurs à bord et en station. L'absence de masque sera passible d'une amende lors de contrôles. Les masques devront être jetés dans les poubelles et ne devront pas être laissés dans les bus, tramway et cars ou sur l'espace public.
  • Une distanciation physique d’au moins un mètre devra être respectée à bord des véhicules, aux arrêts de bus et aux stations de tramway.

Du côté des transports :

  • Le nettoyage et la désinfection quotidiens des bus, tram et cars seront poursuivis.
  • Tous les conducteurs du réseau Ginko porteront un masque. Des équipes Ginko seront présentes sur le réseau pour accompagner et informer les voyageurs.
  • Neutralisation d’un siège sur deux à bord des véhicules est mise en place.
  • À la Boutique Ginko, un marquage au sol sera réalisé afin de faire respecter les règles de distanciation physique.

Des bus articulés pour la distanciation sociale

Des bus articulés sont affectés en priorité sur les lignes urbaines utilisées habituellement pour les motifs de déplacement autres que scolaires et études.

Lignes urbaines

  • Lignes tram T1 et T2 : un tram toutes les 12 minutes, 6 minutes sur le tronc commun entre « Hauts du Chazal » et « Parc Micaud »
  • Lianes:L3–L4–L5–L6 et ligne7: un bus toutes les 10minutes en heure de pointe
  • Lignes 8 et 9 : un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe
  • Lignes 10 et 11 : un bus toutes les 30 minutes
  • Ligne 12 : un bus toutes les 45 minutes

Les lignes périurbaines fonctionneront également selon les mêmes horaires que ceux appliqués en période "vacances scolaires".

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %